Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




6 mai au 3 janvier 2011, Messagerie, Simon Morley en résidence au musée des beaux-arts de Dijon

"Je cherche à réanimer le passé dans l'espace du présent". Simon Morley


6 mai au 3 janvier 2011, Messagerie, Simon Morley en résidence au musée des beaux-arts de Dijon
Le musée des beaux-arts vous convie à un voyage à la fois visuel et spirituel à la rencontre des écritures et des messages de l'artiste britannique Simon Morley.
Invité à concevoir une déclinaison contemporaine des phylactères, banderoles porteuses de textes dans les peintures religieuses des XIVe et XVe et ancêtres des bulles de bandes dessinées. Simon Morley propose un parcours original à travers six salles des collections permanentes au 1er étage du musée. Par de simples mots, à la portée universelle, il nous invite à méditer sur le sens et la poésie visuelle du language ainsi que sur l'histoire de l'humanité. Retables ou tableaux de chevelet de la fin du Moyen Age flamand et germanique et oeuvres contemporaines - peintures dorées, banderoles monumentales et animations numériques de phylactères chorégraphiés - entrent en résonance virtuelle et sonore.
Le passé et l'écrit sont au coeur de la démarche artistique et de la réflexion théorique de l'artiste. Inspiré par les collections médiévales du musée qui se préparent à trouver un nouvel écrin dans les futures salles du palais rénové, Simon Morley propose une création originale qui témoigne de son regard personnel et décalé sur l'art ancien.
Depuis quelques années, le musée s'implique dans la diffusion de la création contemporaine en invitant en résidence un artiste dont les interventions renouvellent le regard porté sur l'histoire, l'architecture ou les collections d'un musée lui-même en devenir.


clepeu@ville-dijon.fr
Lundi 1 Mars 2010
Lu 1442 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter