Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




6 juillet au 5 septembre 2010, Jordi, plasticien, signes de terre, à l'espace Riquet, Béziers

Jordi, plasticien, signes de terre. Exposition à l'espace Riquet à partir du 6 juillet, jusqu'au 5 septembre 2010. Il a d'abord été peintre ‘’figuratif’’, puis ‘’abstrait’’. Par la suite, voici maintenant presque vingt ans, il s'est trouvé un langage.


Jordi, La Sphère bleue, acier peint, diamètre 120 cm (détail)
Jordi, La Sphère bleue, acier peint, diamètre 120 cm (détail)
L’évolution progressive de son travail l’a en effet amené à dessiner, au départ, une tête de taureau stylisée, sorte d’«archétype», une épure, dont il a déposé le dessin. Cette forme est devenue au fil du temps son signe/signature. Elle est déclinée en 2 et 3 D avec des médiums différents : peintures, sculptures, installations, photographies…

Dans ce dispositif théorique, la forme fonctionne souvent comme un organisme vivant qui se multiplie en donnant à voir les propriétés de la forme matricielle et ses propriétés de forme unique, en revisitant les courants comme : l’Art conceptuel, l’Art construit, l’Abstraction géométrique, le Minimalisme ou le Land-Art .

Cette forme ou module, dans un travail géométrique et constructif à partir d’assemblages , de combinaisons de lignes, surfaces, formes et plans, se met en quelque sorte au service de mes recherches, sur la question du temps, l’idée de Nature, et tout particulièrement sur une réflexion autour des contraires, en référence au ‘’Yin’’ et au ‘’Yang’’.

Il peut alors traiter ses thèmes favoris : la Lumière, la Matière, les éléments naturels, la protection de l’environnement, sur un ton qui peut emprunter parfois à la dérision et à l’humour et avec des contrastes ou des oppositions complémentaires entre monde matériel/sensible et monde plus spirituel.

Vernissage de l'exposition le jeudi 8 juillet 2010 à 19h00 à l'Espace Riquet

Des oeuvres de Jordi seront également présentées dans d'autres espaces de la ville.
Espace Riquet - 7, rue Massol - 34500 Béziers - 04 67 28 44 18


pierre aimar
Lundi 28 Juin 2010
Lu 692 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter