Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




5e Symposium International de Peinture Paul Ricard, Île de Bendor - du 20 au 25 juillet 2014

Appel à candidature. Les inscriptions pour le 5e Symposium International de Peinture Paul Ricard sont ouvertes jusqu’au 26 mai 2014.


L'île de Bendor, l'île des arts
L'île de Bendor, l'île des arts
Pour la 5e année consécutive, le Symposium International de Peinture Paul Ricard se tiendra à Bendor, l’Ile des Arts par définition et source inépuisable d’inspiration.
Du 20 au 25 juillet prochain, 5 artistes sélectionnés avec soin rivaliseront de créativité pour rendre hommage à la mémoire et au talent de Paul Ricard, industriel, artiste et mécène.
Les oeuvres originales, réalisées à cette occasion, seront acquises par la Société Paul Ricard et enrichiront le patrimoine culturel des îles.

Déroulement de l'événement

La sélection des 5 artistes professionnels (inscrits à la Maison des Artistes) ou amateurs (assurance personnelle obligatoire) se fera au vu du dossier présenté par le candidat et portera sur la qualité et l’originalité des dossiers proposés, sur la base de la production personnelle de l’artiste et de son Curriculum Vitae.

Les 5 peintres disposeront de 5 jours, pour réaliser, sur place, une œuvre picturale s’inspirant de la citation de Paul Ricard : « Cette île m’a passionné, en y construisant un monde en miniature, tout m’était permis, je n’avais à tenir compte que de sa superficie, du ciel et de la mer comme seules limites de mes rêves » (Paul Ricard « La passion de créer »).

Le dimanche 20 juillet sera consacré à l’accueil des participants et à l’accrochage de quelques-unes de leurs œuvres destinées à une exposition collective.
Le concours commence le lundi 21 juillet à partir de 9 heures et s’achève le vendredi 25 juillet à 17h. Les artistes disposeront chacun d’une toile montée sur châssis mise à disposition lors de leur réception par l’organisateur et pourront choisir parmi trois formats proposés.

Pendant 6 jours, les artistes sélectionnés seront les hôtes privilégiés de l’île, leur hébergement et repas étant pris en charge. Un jury composé de différentes personnalités (maire de Bandol, membres de la famille Ricard, galeristes, responsables culturels…) choisira le lauréat à l’issue de ces 6 jours de travail, qui se verra remettre un prix de 2000 euros.

Inscriptions

Renseignements : Robert Maestre robert.maestre@laposte.net
Inscriptions à envoyer par courrier à :
Johanna Routelous
Société Paul Ricard
Service Communication
5e Symposium International de Peinture Paul Ricard
Île des Embiez
83140 Six Fours les plages

Le dossier d’inscription avec le règlement du symposium est téléchargeable ici : www.bendor.com/files/2014/03/reglement_symposium_2014.pdf


Pierre Aimar
Vendredi 28 Mars 2014
Lu 145 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter