Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




5 avril au 4 octobre, Désir d'un lieu : Un autre regard sur l'Abbaye d'Ambronay (Ain)


Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay accompagne la reconquête architecturale du site de l’Abbaye. La rénovation des bâtiments s’accélère, dans le cadre d’un plan de travaux pluriannuel d’environ 35 millions d’euros, en 3 tranches, jusqu’à 2017/18, avec un financement croisé Etat, Région
Rhône-Alpes, Conseil Général de l’Ain. Le public est désormais invité à venir déambuler dans ces lieux insolites à seulement 40 minutes de Lyon et à découvrir l'Abbaye à travers ses différentes affectations au cours de l'histoire.


Du IXe siècle à nos jours

Fondée au début du IXe siècle par le moine Barnard, l’abbaye d’Ambronay va connaître, au fil du temps, de nombreuses transformations jusqu’au XVIIIème siècle. À la Révolution, les bâtiments conventuels sont morcelés puis connaissent de nouvelles destinations liées aux événements (grange, prison, école, bâtiment de garnison, logements sociaux…) jusqu’au Centre culturel.
Amorcé il y a plus de 40 ans, le rachat des bâtiments par le Conseil Général de l’Ain s’achève aujourd’hui. Sur le site, voisinent le Centre culturel de rencontre et l’actuelle église paroissiale d’Ambronay (abbatiale).
Ambronay accueille depuis 1980 un festival de musique baroque reconnu dans toute l’Europe et qui a donné naissance en 2003 au Centre culturel de Rencontre.

A partir du 5 avril 2009, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay organise des visites guidées avec une médiatrice du patrimoine :
• chaque 1er dimanche du mois d’avril à juin, à 15h (5 avril, 3 mai et 7 juin)
• puis tous les dimanches en juillet et août (rendez-vous à 15h)
• pour se poursuivre pendant le festival du 12 septembre au 4 octobre).
L'organisation de ces visites reste liée à la disponibilité du lieu de culte (messes, mariages, baptêmes ...).
Il est également possible de visiter librement l'abbatiale à ses heures d’ouverture : entre 9h et 16h (horaires d'hiver) – de 9h à 18h (horaires d’été).
Tarifs :
Groupe (pour 30 personnes maximum, du mercredi au dimanche) : 90 €
Individuel : 5 € par personne.
Renseignements et réservations (public, groupes et scolaires) :
Centre culturel de rencontre d’Ambronay – 04 74 38 74 00
Carte routière pour aller à l'abbaye d'Ambronay

visite@ambronay.org


pierre aimar
Jeudi 12 Mars 2009
Lu 258 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter