Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




5 au 8/12 > « La fontaine aux poissons » - Installation de BIBI, Fête des Lumières - Place des Jacobins à Lyon


Tout petit, j’ai baigné dans les lueurs de la collection paternelle de lanternes de fiacre

Fontaine aux poissons © Bibi
Fontaine aux poissons © Bibi
"Au début des années 80, ma découverte des lampes japonaises en papier à l’espace Design du centre Pompidou et des lanternes du carnaval de Bâle m’amène à réfléchir sur la magie de ces objets très simples.
Lors de la fête du Mouled, au cours du Ramadan au Caire, je suis fasciné par le mélange des Lampes artisanales en fer blanc et des Néons en milieu urbain : imaginez la plus grande ville d’Afrique entièrement éclairée en vert fluo : ça, c’est du lampion !
En 1991, mon travail sur les bidons et les cônes de Lübeck se concrétise par une installation de Lampions sur l’eau à Martigues (des poissons bien sûr !).
Peut-être l’ignorez-vous mais beaucoup de créatures marines sont fluorescentes la nuit : les plongeurs le savent bien.
Depuis, j’ai réalisé nombre d’installations de poissons lumineux, souvent en pirate de l’espace urbain.
J’ai créé des installations de nuit pour la féria de Nîmes et ses Arènes, des Performances de nuit, des installations underground lumineuses diverses et variées : l’arche de Bibi, le corral de Bibi, l’enfer de Bibi...

J’installe sur les murs, les façades, les kiosques à musique, les cabines téléphoniques, les vitrines et les ponts. J’utilise les techniques les plus simples (des ampoules et un diffuseur, le bidon) et promène un ban de poissons que j’ai ramené de Sète sur les façades de la capitale.
En effet, alors que l’espace urbain est phagocyté par les lumières, nous avons paradoxalement perdu l’habitude de les regarder. C’est pourquoi mes poissons sont des ovnis urbains à l’image des messages subliminaux que nous délivrent les Tags."


"La Fontaine aux Poissons"
Création et réalisation artistique : BIBI
Production : Agence Tagada
Technique : Magnum


pierre aimar
Samedi 29 Novembre 2008
Lu 202 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter