Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




5-6.11.10 : El Público de Federico García Lorca, mise en scène de Hugo Pérez, Théâtre Les Ateliers, Lyon

Écrite à New York, loin de la société oppressante qu’est l’Espagne des années Trente, El Público traite de l’amour. La pièce provoqua un scandale lors de sa création et ne fut d’ailleurs pas publiée avant 1978.


Federico García Lorca et les vertiges de l’amour. Une des pièces les plus énigmatiques du poète andalou.

5-6.11.10 : El Público de Federico García Lorca, mise en scène de Hugo Pérez, Théâtre Les Ateliers, Lyon
Clé de toutes les autres pièces, elle annonce ce théâtre en rupture que souhaitait Lorca, ami des Surréalistes Dalí, Picasso et Buñuel. Le poète et dramaturge andalou nous parle de liberté, de quête de l’amour et du théâtre comme forme majeure de résistance aux forces politiques d’anéantissement. Il remplace les conventions épuisées d’un théâtre tout juste nourri de fantaisie et revendique haut et fort un théâtre de l’imaginaire le plus élevé, tout en ouvrant un dialogue avec le public.

Federico García Lorca
Célèbre poète et écrivain de théâtre, Federico García Lorca est né le 5 juin 1898 à Fuente Vaqueros, près de Grenade. Issu d'une famille rurale aisée et libérale, Federico García Lorca fait des études en philosophie, littérature, et droit à Grenade où il devient l'ami du compositeur Manuel de Falla. Surtout reconnu pour son talent d'écrivain, Lorca était aussi un peintre et musicien accompli. Ses oeuvres musicales puisent dans la musique et le folklore gitans, plus particulièrement le flamenco, musique populaire de son Andalousie natale. Installé à Madrid, il fréquente Dalí et Buñuel, et commence à s'intéresser au théâtre. Après quelques années infructueuses, la publication en 1927 de ses Chansons et le triomphe de sa pièce Mariana Pineda lui ouvrent les portes de la célébrité. L'année suivante voit paraître son recueil Romancero gitan, qui sera réimprimé sept fois en huit ans. Invité à New York pour y donner des conférences, Lorca quitte Madrid et écrit sur place Le Poète à New York, Au roi de Harlem et Ode à Walt Whitman. De retour en Espagne, il écrit Noces de sang, Yerma et La Maison de Bernarda Alba et prend la tête de la compagnie La Baracca. À la veille de la guerre civile, en 1936, il est arrêté et exécuté par des membres de la Phalange, partisans du général Franco. Par une nuit sans lune, son corps est jeté dans une fosse sans nom.

Hugo Pérez
Né en 1974 à Madrid. Après un cursus de philologie hispanique, il étudie la photographie, le cinéma ainsi que la danse auprès du maître Tomás de Madrid et le chant avec Jesús Aladrén. Il participe aux hommages du centenaire de la naissance de Federico García Lorca en 1998 sur la Radio Nationale Espagnol.
Parmi ses spectacles, Pan de Oro, un spectacle Jeune Public, Aquella Danza María Santísima del Olvido, Más despacio costalero ! exaltación de la Saeta, Variedades Taurinas, Por los ojos de raquel Meller... Il vient de mettre en scène Planeta Sacromonte.

El Público de Federico García Lorca, mise en scène de Hugo Pérez
spectacle en espagnol surtitré en français
5 et 6 novembre 2010
Théâtre Les Ateliers
5 rue du petit david
69002 Lyon
Tél. 04 78 92 44 30


pierre aimar
Lundi 25 Octobre 2010
Lu 1293 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter