Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




43ème édition du Salon des Antiquaires et des Galeries d’Art de Nîmes au Parc Expo, du 7 au 15 décembre 2013

Du 7 au 15 décembre 2013, la CCI Nîmes organise le 43° Salon des Antiquaires de Nîmes, qui se tiendra au Parc Expo de Nîmes. Ce salon pérenne, gage de sérieux et de qualité, accueille chaque année une participation régulière de ses exposants. Une centaine de participants y présenteront une offre variée, éclectique et de qualité.


Le Salon des Antiquaires et des Galeries d’Art, un voyage initiatique à travers le temps

Au travers de ces objets intemporels, c’est tout un pan d’histoire, de l’Antiquité au XXe siècle, qui est contée aux visiteurs. Véritable face à face merveilleux avec des objets précieux et singuliers, le Salon des Antiquaires prend dès lors des allures de voyage à travers le Temps.

Sur le salon 2013, le visiteur traversera les siècles de stands en stands et pourra notamment faire halte au XVIIe et au XVIIIe siècle. En découvrant le stand de Patrick Damidot, il pourra s’initier au Style Louis XIV, que l’on retrouve entre 1643 et 1710, où le mobilier n’est plus seulement utilitaire, mais devient un véritable élément de décor. Une commode de maîtrise du Dauphiné, plaquée de ronce d’olivier dans des filets de palissandre, et au dessus marqueté de rosaces saura attirer l’oeil des connaisseurs. Cette pièce miniature validait le savoir-faire des compagnons en fin d’apprentissage afin de recevoir le titre de Maître- Ebéniste.

En parcourant quelques mètres à travers les allées, le visiteur arrive au siècle des Lumières, caractérisé par l’Art raffiné français, et qui a vu apparaitre le Style Régence, de 1715 à 1723. Celui-ci se caractérise par l’assouplissement des lignes et l’aspect solennel des meubles fabriqués jusqu’alors, ainsi que par une très nette tendance à la légèreté et à l’élégance. La Galerie 1720 présentera une superbe commode d’Aix-en- Provence, d’époque Régence, en bois laqué, sculpté et doré. De forme mouvementée, déport arrière, elle s’ ouvre en façade par deux tiroirs avec boutons de tirages en bois doré dans des encadrements composés de moulures, rinceaux, enroulements et coquilles.

Mais le XVIIIe siècle, c’est aussi le style Louis XV, qui se situe entre 1725 et 1760, où l’on voit disparaître le culte du classique et de l’antique. Le mobilier Louis XV, appelé également style rocaille, rococo ou Pompadour, se retrouve notamment sur le stand de Yann Serignan où l’on pourra admirer une suite de quatre fauteuils d’apparat parisiens attribués à M. Gourdin.

Du 7 au 15 décembre
En semaine de 11h. à 18h.
Le week-end de 10h. à 19h.
Nocturne vendredi 13 décembre jusqu’à 22h
Tarif : 8€ (gratuit pour les moins de 15 ans)
Tarif réduit à télécharger sur internet : 5€
Parc des Expositions
230 avenue du Languedoc
30900 NÎMES
www.expo-nimes.com


Afficher Parc des Expositions sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Jeudi 28 Novembre 2013
Lu 96 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter