Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




4 et 11 février, Récital Chopin par Jozef Kapustka, piano à la Cathédrale Sainte Croix de Paris

Le cycle de récitals consacrés exlusivement à la musique de Frédéric Chopin par le pianiste polonais Jozef Kapustka


Artiste, lieu et les horaires

4 et 11 février, Récital Chopin par Jozef Kapustka, piano à la  Cathédrale Sainte Croix de Paris
Jozef Kapustka est un pianiste virtuose polonais au parcours singulier. Après les debuts spectaculairement prometteurs (nombreuses apparitions au très prestigieux Lincoln Center 1989-1992 et Carnegie Hall de New York 1997), cet artiste apatride (il jouera dans plus d'une quarantaine de pays de part le monde ) qui vécut pendant des nombreuses années dans un dénuement et sans avoir accès au piano, est demeuré longtemps inconnu du grand public, jusqu'à ce qu'il provoque une certaine sensation sur la toile ("...comment les mortels peuvent bouger leurs mains aussi vite?") avec son enregistrement de la Sonate No 7 de Prokofiev ("peut-être le plus impressionnant jamais réalisé. Peu dans le monde peuvent songer a égaler (sa) technique virtuose "- Piano World Forum)

Qualifié à l'epoque de " l'homme dont les mains valent des millions" par Josef Raieff, le dernier élève survivant d' Alexandre Siloti, a son tour élève de F.Liszt; " un vrai talent musical au potentiel extraordinaire" par Gyorgy Szandor, "grand pianiste amoureux de son art" par David Dubal, (auteur de "Art of the Piano" et "Conversations with Horowitz"), il collabore actuellement avec l'organiste franco-arménienne Nariné Simonian sur plusieurs projets de concerts et de disques allant de la création d'un opéra baroque ( recente création mondiale de la version accompagnée à l'orgue Allen Quantum d' Iphigénie en Tauride de Gluck avec Irina Tiviane et Sergei Stilmachenko) aux transcriptions de Liszt pour l'orgue et piano (Totentanz, Preludes,Mazeppa etc..) On l'avait entendu récemment dans le Concerto No 1 de Liszt aux cotés de L'Orchestre Symphonique Nivernais dirigé par Michelle Ambrozetti et plusieurs créations contemporains avec l'Orchestre Symphonique de Trois Vallées dirigé par Jean Michel Henry ( Concertino pour piano et trompette de Jean Thierry Boisseau avec Richard Blanchet). Sa présence scénique indéniable lui a valu l'intéret de nombreux metteurs en scene de théatre ( Jean Christian Grinevald pour festival d'Avignon en 2005), depuis 2008 il joue dans une pièce à grand succès de Virginie Lemoine " Diva a Sarcelles" (avec Brigitte Faure, Marie Chevalot et Michel Tavernier au théatre de la Huchette a Paris en ce moment ). Artiste controversé aux competences multiples, il a travaillè avec des violinists, qui comptent parmis les plus brillants de leurs génération David Galoustov et Fédor Roudine et des très nombreux solistes de l'Opéra Bastille a Paris, Théatre Marinsky de St.Petersburg, Metropolitan Opéra de New York, Théatre Bolchoi de Moscou etc.

Vu dans la presse: " une éxperience magique" (New York Times)," grand pianiste , technicien obsédé rompu a l'introspection" (Nurnberger Zeitung) , "quel talent! " (Depeche du Midi), "magnifique intérprete" ( Le Figaro).

Jozef Kapustka est diplomé de la Juilliard School de New York, de la Royal Academy of Music de Londres. Il a également suivi les conseils de D.Bashkirov a Madrid et Vera Gornostaeva a Moscou. En 1994 il a recu le Grand Prix du Conservatoire International de Paris, l'institution fondée par Gabriel Fauré et Maurice Ravel, entre autres.

Les deux récitals consacrés exclusivement à la musique de Frédèric Chopin s'inscrivent dans le cadre de la bicentennaire de la naissance du grand compositeur polonais et l'annèe Chopin 2010 en France. Le choix du répertoire a pour l'objectif de montrer les deux aspects majeurs de la personalité du Chopin: le cosmopolite raffiné, noble poète romantique et sensible; et l'homme brisé par son destin grandiose, seul et souffrant, Chopin mondain et Chopin intime.

Jozef Kapustka joue Chopin
à la Cathédrale Sainte Croix de Paris,
13, rue de Perche
75003 Paris
information/réservation:
- association "Les Amis de Gumri" au 0672855031
- et points de vente habituels

PROGRAMME des 4 et 11 février

Récital du 4 fèvrier:
Nocturne c op.48 No 1
Ballade No 3 op. 47
Polonaise "Tragique" op.44
Fantaisie op.49
Berceuse op.57
Barcarolle op.60

Mazurka op.63 No 3
Mazurka op.17 No 4
Mazurka op.33 No 4
Mazurka op.24 No 4
Mazurka op.68 No 4

Récital du 11 février:
Ballade No 1 op.23
Scherzo No 1 op.20
Scherzo No 2 op. 31
Polonaise "Heroique" Op.53
Sonata No 2 op.35

Mazurka op 17 No 4
Mazurka op.33 No 4
Mazurka op 68 No 4


narinesimonian@yahoo.fr
Dimanche 27 Décembre 2009
Lu 2078 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 75



Inscription à la newsletter