Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




4 décembre au 30 janvier 2011, Exposition : « Du dessin animé à la 3D, 100 ans de cinéma d’animation », Hôtel du Département, Alençon

Ça cartoon dans l’Orne ! Pour les fêtes de Noël, l’Hôtel du Département accueille une très belle exposition à découvrir en famille : « Du dessin animé à la 3D, 100 ans de cinéma d’animation », du 4 décembre 2010 au 30 janvier 2011


4 décembre au 30 janvier 2011, Exposition : « Du dessin animé à la 3D, 100 ans de cinéma d’animation », Hôtel du Département, Alençon
Cette exposition est proposée par l’Ornais Pierre Lambert, considéré comme le spécialiste en France de Walt Disney et auteur de nombreux livres consacrés au dessin animé. Dessins originaux, recherches de personnages, maquettes, dessins d’animation, marionnettes, décors de films d’animation, permettent de découvrir l’envers du décor des films d’animation et le lien entre la BD et le dessin animé. La très belle collection de Pierre Lambert devrait enchanter petits et grands

Un hommage au cinéma d’animation
S'adressant tant aux enfants qu'aux adultes, le cinéma d'animation a longtemps été considéré comme une récréation puérile, un sous-genre du cinéma. Dans son exposition Du dessin animé à la 3D, 100 ans de cinéma d’animation, Pierre Lambert, spécialiste du cinéma d'animation et collectionneur du genre, rend hommage à l'une des formes d'expression artistique les plus originales et populaires de notre temps.

L’exposition révèle le savoir-faire et le pouvoir d’imagination des cinéastes d’animation. Depuis plus d’un siècle, ils ont créé, pour le plus grand plaisir de tous, des univers très différents peuplés de personnages célèbres ou inconnus qui nous ont fait rire ou rêver depuis notre enfance.

A partir de documents originaux (cellulos, dessins originaux, marionnettes, décors) et une sélection de cinéastes d’animation qui ont marqué l’histoire du cinéma, le visiteur se promènera de l’univers d’Emile Cohl, créateur de Fantasmagorie (1908) à celui de John Lasseter, producteur du dernier-né du studio Pixar, WALL-E, diffusé récemment en salles.

Petits et grands apprécieront de se replonger dans le riche univers visuel et artistique du cinéma d’animation : les pastels de Norman Mc Laren, les encres de couleur utilisées par René Laloux et Roland Topor pour La planète des singes, sans oublier la gouache chère à Paul Grimault et les crayons de couleur de Frédéric Back.

Destinée aussi au public scolaire, l’exposition permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un dessin animé, des premières esquisses (story-boards) à l’image définitive en couleur (cellulos et décors).

Aujourd’hui le dessin animé a considérablement évolué avec l’avènement de l’image de synthèse et les outils informatiques. Certains métiers ont même disparu comme le traçage et la mise en couleur sur cellulos (peintures sur rhodoïd).

Pierre Lambert : un Ornais spécialiste du cinéma d’animation

Diplômé de l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré de Paris, Pierre Lambert a étudié l’animation au Centre de formation technologique des Gobelins. De 1984 à 1985, il est l’attaché de presse de Walt Disney France.
En 1987, il fonde l’association du Film d’animation, puis crée en 1992 Cartoon Promotion International qui lui permet d'organiser des expositions itinérantes. Dès lors, il se consacre entièrement au dessin animé et au cinéma d'animation et organise plus de 150 expositions consacrées au cinéma d'animation (La Géode, Centre Pompidou, Grand Palais, Helsinki, Munich, Montréal). Intarissable et passionné par son sujet, Pierre Lambert ne cesse de témoigner sur l’envers des décors qui ont fait rêver des millions d’enfants et d’adultes à travers le monde et cela depuis des générations.

Ce fou d'animation est avant tout dessinateur : il a réalisé de nombreux ouvrages et catalogues d’expositions. Auteur de Blanche Neige et de Walt Disney l’âge d’or, un livre référence sur le père de Mickey, il propose dans ses livres extrêmement documentés une riche collection de croquis, dessins et étapes de réalisation autour des grands films Disney.

Pierre Lambert enseigne également l’histoire du cinéma d’animation au Laboratoire d’imagerie numérique du CNBDI (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image) et à l’Ecole du jeu vidéo d’Angoulême. Il anime depuis plusieurs années une rubrique consacrée au cinéma d'animation pour l’émission Mauvais Genre sur France Culture. Il est également expert en documents originaux de dessins animés et consultant auprès de l'hôtel des ventes Christie's à Londres et à New York et Rossini à Paris. Il prépare actuellement une grande exposition itinérante consacrée à l’histoire du cinéma d’animation pour le Grand Palais à Paris, le Musée des Beaux-arts de Montréal et le Musée d’Art de la ville d’Helsinki (2013).

Des rendez-vous autour de l’exposition

Un quiz pour découvrir l’exposition en s’amusant. Conçu pour un public familial, les réponses seront à trouver dans l’exposition elle-même. De nombreux lots à gagner dont le catalogue de l’exposition et des cartes postales.
Un après-midi pour les enfants et leurs familles avec une visite ouverte de l’exposition, la projection de La prophétie des grenouilles de Jacques- Rémy Girerd précédée d’un goûter. Samedi 11 décembre 2010 à 15h45 à l’Hôtel du Département. Réservation conseillée.
Une conférence sur les différentes techniques du cinéma d’animation : de la plus populaire, le dessin animé, à la plus originale : l’écran d’épingle inventé par Alexandre Alexeïeff en 1930. Pierre Lambert s’appuiera sur de nombreux extraits de films d’animation et documentaires pour dévoiler les secrets de fabrication des courts métrages en papiers découpés, marionnettes, pâte à modeler, peinture sur verre, dessin sur pellicule et pixellisation. Vendredi 14 janvier 2011 à 18h à l’Hôtel du Département (durée : 1h15). Réservation conseillée.

En avant-première de l’exposition, la médiathèque départementale de l’Orne a proposé un atelier flips-books (livret d’images qui, feuilleté, permet de représenter le mouvement) aux bibliothèques, documentalistes et professeurs d’arts plastiques de l’Orne. Cet atelier leur a permis d’appréhender le cinéma d’animation et de préparer des animations en lien avec cette exposition.

Pratique

Entrée libre
Du 4 décembre 2010 au 30 janvier 2011
Hôtel du Département
27, boulevard de Strasbourg
61 000 Alençon
02 33 81 60 00
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h.


pierre aimar
Vendredi 10 Décembre 2010
Lu 1400 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter