Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




4 au 9 janvier 2011, « La Seconde Moitié » par la Compagnie du Chien Jaune à l’Espace 44, Lyon

La Compagnie du Chien Jaune présente à l’Espace 44, du mardi 4 au dimanche 9 janvier 2011, « La Seconde Moitié ». Création théâtrale écrite et mise en scène par Valérie Zipper dans le cadre de Novembre des Canuts 2010, cette pièce retrace avec réalisme la condition ouvrière féminine de 1830 à nos jours.


4 au 9 janvier 2011, « La Seconde Moitié » par la Compagnie du Chien Jaune  à l’Espace 44, Lyon
« La Seconde Moitié » est une invitation à voyager dans le temps, à travers l’histoire des ouvrières : des premières journalistes de 1830 aux plans de restructurations actuels, de l’union ouvrière de Flora Tristan, et les graffitis des jeunes filles dans les usines pensionnats.
A ces voix de femmes répondent aussi les voix des hommes qui les entourent, qu’ils aient pris la défense de leur cause ou qu’ils aient tenté de les renvoyer à leurs fourneaux. Au fil des scènes se dessine l’évolution de la condition ouvrière féminine, ses avancées et ses reculs, dans la sphère privée comme dans la sphère publique. En proximité avec le public, le spectacle montre la pudeur et la sensibilité de ces voix féminines.

« La Seconde Moitié » est créée à partir de matériaux protéïformes : écrits d’historiens et de chercheurs en sciences sociales, documents de presse, documents d’archives et d’actualités, témoignages. « La Seconde Moitié » dans le contexte sociétal d’aujourd’hui, nous pose la question : qu’est devenu le combat des femmes ?

Compagnie du Chien Jaune
7, rue Justin Godart
69004 Lyon
Tél : 04 72 00 84 63
Email : compagnie@chienjaune.eu


pierre aimar
Vendredi 10 Décembre 2010
Lu 787 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter