Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




4 au 6 mai, « Eclats », Soirée consacrée au chorégraphe Claude Brumachon. En collaboration avec Epsedanse, CCN de Nantes et TSV. Chapelle Gély, Montpellier


Duos Brumachon. Les Indomptés. Création 1992

4 au 6 mai, « Eclats », Soirée consacrée au chorégraphe Claude Brumachon. En collaboration avec Epsedanse, CCN de Nantes et TSV. Chapelle Gély, Montpellier
Chorégraphie : Claude Brumachon - Assistant : Benjamin Lamarche
Interprètes : Vincent Blanc et Benjamin Lamarche
Musique : Wim Mertens - Création lumières : Philippe Mombellet

À deux pas de la foule, ils dansent une violence sourde, un déchirement palpable d’un corps à corps brusque et fluide à la fois, ils s’arrachent, s’extirpent du sol, courent et volent. Fuite vers d’autres espaces, ils s’enivrent, s’attirent, se repoussent, extase de l’instant.
Pièce créée pour Le Jeune Ballet de France.

Furtif. (Éclats de Liberté, création en cours)
Chorégraphie : Claude Brumachon - Assistant : Benjamin Lamarche
Interprètes : Vincent Blanc et Benjamin Lamarche

Éclats de liberté, avant-goût d’une création future dans laquelle flottent l’utopie et le rêve, utopie des utopies. Furtif s’amuse, se forge un chemin dans l’air d’une danse aérienne et fleurie, très en gestes fulgurants dans un accord impalpable, une entente musicale. Ils jouent et se jouent de la musique, du corps et du sens de la vie.
Corps libres, sans entrave donc, les mains sont folles sans menottes.
Lire et délire, faire et défaire, comme un matin nouveau à chaque seconde de vie. Comme des roulades à deux ou à dix, à cent dans les pentes herbeuses. Envolée poétique mêlée d’enthousiasme et de parfum enivrant.
Enivrés ? Et vivants.

Eclat de Phobos Transmission. Création 2007 pour 18 danseurs

Chorégraphie : Claude Brumachon - Assistant : Benjamin Lamarche
Production : Centre Chorégraphique National de Nantes - CCNN (Nantes)

Sortir quelques instantanés d’une pièce phare du répertoire pour les transmettre à des apprentis danseurs, voilà l’idée, celle de la circulation d’une œuvre radicale et directe. La responsabilité des interprètes sera de la faire vivre et de la respecter au plus près.
Il y a toujours une émotion, une fragilité à guider des interprètes dans une œuvre déjà créée, la refaire, la repenser au plus proche avec d’autres individualités. Deux semaines de travail vers un envol possible, relais pour de nouveaux danseurs plein d’espoir et d’envie. Transmettre c’est suivre le fil de l’art en passeurs d’énergie d’artiste à artiste, attiser le mouvement perpétuel de la danse.
Changement de lieu, mutation des corps, ouverture vers des horizons existants et méconnus, inconnus. Le langage des corps est seul maître d’œuvre d’un partage qui s’élance, plonge dans la chorégraphie et distille son intensité poétique et philosophique.
Donner c’est aller au-delà du travail. Ouvrir Phobos à chacun. Les accueillir avec leur bagage, leur sensibilité et leurs blessures, leur compréhension et leur secret et retrouver un éclat de Phobos, inchangé et différent, unique et pluriel. Dire et montrer ainsi que la danse s’apprend pour se désapprendre, se donne pour être donnée, et qu’une œuvre vit par elle-même, avec et au-delà des interprètes qui la façonnent.
Deux mots : être traversé.

Tarifs: 12 - 8€
Prévente FNAC
Pass'Culture
La Chapelle
170, rue Joachim du Bellay
34070 montpellier
Tél. 04 67 42 08 95
www.lachapelle-gely.com


pierre aimar
Mardi 21 Avril 2009
Lu 836 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter