Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




3ème Edition du Festival des Musées du 7ème arrondissement de Paris

A Paris, dès le mois de Septembre 2009 : l’Association Musées en accord présente, la 3ème Edition du Festival des Musées du 7ème arrondissement de Paris.
Six dimanches d’automne à Paris… (27 Septembre, 4 et 11 Octobre, 8, 15 & 22 Novembre 2009)
6 Histoires de Musées reliées à des œuvres musicales classiques, contemporaines et populaires, françaises et étrangères.


Sous l’impulsion et la direction de Françoise Fauré-Audouy, historienne de l’art, ce Festival pluridisciplinaire a pour vocation de promouvoir les musées d’art et d’histoire ainsi que les centres culturels internationaux de cet arrondissement pour contribuer à leur rayonnement auprès du Grand public.

Pour cette 3ème édition, les musées d’Histoire contemporaine et de la Légion d’Honneur, de l’Ordre de la Libération, le Centre culturel canadien, le Centre culturel arabe syrien et Centre culturel roumain se sont associés à des musicologues et musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et internationaux.

Un rendez-vous culturel unique à Paris : partez à la découverte d’événements historiques fondateurs comme la Chute du Mur de Berlin ou la re-découverte de grandes figures historiques et artistiques, telles que Napoléon Bonaparte, Joséphine Baker ou encore Ghani Alani, calligraphe, illustrés par des œuvres musicales variées. Témoignages du passé ou du présent, le dialogue musée/musique s’invite à chaque temps fort du Festival.

Calendrier des rendez vous : le 27 septembre, les 4 et 11 octobre et les 8, 15 et 22 novembre 2009

27 Septembre au Centre culturel canadien, de 15h à 16h30 « Les Premières Nations, peuples premiers d’Amérique du Nord : traditions et actualités illustrées en paroles et musiques blues et country d’Arthur Renwick »

4 Octobre au Centre culturel roumain, de 15h à 16h30 « Gellu Naum (1915-2001), figure de proue du surréalisme roumain, est aussi écrivain et auteur de livres pour enfants . Portrait intime de cet auteur dissident chanté par Ada Miléa » .

11 Octobre au Musée de l’Ordre de la Libération, de 15h à 16h30 : « Joséphine Baker, artiste de music-hall et femme engagée dans la Résistance »

8 Novembre au Centre culturel arabe syrien, de 15h à 16h30 « Ghani Alani, grand maître de la calligraphie contemporaine arabo-musulmane. Un art vivant ouvert sur le présent illustré par des œuvres musicales arabes et syriennes »

15 Novembre au Musée d’Histoire contemporaine, de 15h à 16h30 : « La chute du Mur de Berlin, un symbole de liberté célébrée devant la foule, le 8 novembre 1989 par Mmstislav Rostropovitch, violoncelliste russe et artiste engagé. »

22 Novembre au Musée de la Légion d’honneur, de 11H à 12H30 : « Napoléon Bonaparte (1769-1821), fondateur de la Légion d’Honneur et grand réformateur des arts. Ses goûts musicaux, en ce début du XIXè siècle, sont surtout italiens »

Pratique

Retrouvez tous les détails de la programmation du Festival sur www.museesenaccord.fr (à partir du 24 août)

Partenaires du Festival :

Mairie du 7ème, Terre Entière, Créapôle, Jacques Alti, Henri de Borniol, Monte Paschi Banque, Le Lutétia, Vision Unit, Centre Chopin, Association des élèves et anciens élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Renseignements pratiques : Musées en accord, Françoise Fauré-Audouy : 06 76 799 48 faure@museesenaccord.fr. A partir du 24 août 2009, du lundi au samedi de 11h à 16h
info@museesenaccord.fr


sarah@melodik.fr
Mercredi 15 Juillet 2009
Lu 1010 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter