Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




33e salon du livre de Paris au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles du 22 au 25 mars 2013

Avec plus de 190 000 visiteurs, il accueille, depuis 32 ans, tous les genres de littératures des quatre coins du monde. Cinq temps forts : Les lettres roumaines à l’honneur, Barcelone, ville invitée, Rendez-vous au Square culinaire, Art & Trésors de Livres, La création éditoriale française


© DR
© DR

Les lettres roumaines

Pour sa 33e édition, le Salon du livre de Paris met à l’honneur les lettres roumaines. En 2013, les visiteurs du Salon viendront à la rencontre d’une belle sélection de 27 auteurs roumains dont une dizaine de romanciers découverts en 2012 par les éditeurs français : des essayistes d’envergure européenne, des auteurs de roman graphique, des dramaturges au ton percutant, des poètes et des romanciers qui toucheront par la justesse de leur ton et le mordant de leur regard sur la société roumaine.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), l’Institut français et l’Institut Culturel Roumain (ICR) et représente une continuité culturelle et professionnelle d’un haut niveau. En effet, l’ICR avait préfiguré les lettres roumaines à l’honneur en organisant un colloque Cioran en 2011, et de beaux vagabondages littéraires autour de la figure du romancier Panait Istrati.
Le pavillon central de 400 m2, comprenant une librairie et un espace rencontres, permettra de découvrir de nombreuses oeuvres de littérature roumaine (en langue française et en langue roumaine). On pourra y visionner des courts métrages sur les personnalités littéraires roumaines marquantes, y admirer des oeuvres d’artistes roumains ou s’asseoir confortablement pour profiter des livres dans le boudoir littéraire. Sur les scènes du pavillon et du Salon, les écrivains invités d’honneur participeront à des rencontres pour échanger avec le public français sur la littérature passée et actuelle de leur pays et sur l’actualité.

Sur le plan des rencontres professionnelles, l’ICR organisera la venue à Paris d’éditeurs roumains (en partenariat avec l’Institut français de Bucarest) et de responsables du réseau de distribution du livre en Roumanie. Dans le but de faire découvrir à ses partenaires un univers littéraire géographiquement proche et méconnu, l’ICR organisera également le déplacement à Paris d’écrivains encore non traduits en français. Plusieurs événements connexes se dérouleront au Salon du livre de Paris ou dans Paris, comme des expositions, des performances, des concerts...


Pierre Aimar
Vendredi 8 Mars 2013
Lu 501 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter