Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




31 octobre au 5 novembre, Philippe Gourdon, peintures, Salle Alberge à Saint-Raphaël

Peintre contemporain Philippe Gourdon a une facture classique inspirée et proche d´Ernest Pignon Ernest. Son travail sur le marbre allie la chaleur de la chair à la froideur de la pierre. Ses visages féminins, ses corps, ses animaux, prennent vie à l´intérieur du marbre qui leur prête sa texture. Comme un sculpteur, il travaille la pierre, mais c´est au pinceau que cet artiste moderne sculpte la lumière et la matière.


Philippe Gourdon, temps de chien
Philippe Gourdon, temps de chien
Sa touche classique sait donner de la profondeur aux sujets de sa peinture. Une nouvelle dimension surgit grâce à sa technique de peinture originale rappelant les fresques antiques. Remarqué par les professionnels, il est présent dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger.

Les spécialistes disent de son oeuvre qu’elle rappelle celle d’Ernest Pignon-Ernest. Philippe Gourdon, peintre contemporain, prend pour toile le marbre, le travaille à la manière d’un sculpteur, mais c’est avec son pinceau qu’il y imprime des visages, des corps, des attitudes. D’abord directeur artistique pour différents magazines, il a ensuite été compositeur-interprète de musiques pour le cinéma et la télévision.

Après un passage dans les ateliers de croquis de nus de la place des Vosges, à Paris (où il intègre les bases du dessin académique), il créé, expose et décide de s’installer sur la côte, à Cannes précisément. « Je peins ce que j’aime, le jeu amoureux. Je vais essayer d’être plus lâché dans mon trait, plus fl uide, moins académique, pour laisser passer l’émotion. » L’artiste pense aussi à la réalisation de mobilier… d’artiste. Comme cette table en marbre dont une partie serait peinte. Il lui reste à se rendre à Carrare pour
dénicher la pièce de marbre idéale, puis à s’atteler à l’ouvrage. Une pièce unique bien sûr. Qui ouvrira sans doute la voie à d’autres. Philippe Gourdon ne manque ni d’idées ni d’enthousiasme. (In Résidences & Décoration)

Saint-Raphaël
du 31 octobre au 05 novembre
Moments d’intimité
Salle Alberge, rue Jean Barbier 83700 Saint-Raphaël
Vernissage le 31 octobre de 18h à 22h


pierre aimar
Vendredi 16 Octobre 2009
Lu 940 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter