Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




31.03 > 25.09.11 : Immersion, exposition d’art contemporain, Musée de Valence hors les murs, imprimerie Céas

En 2011, du 31 mars au 25 septembre, le musée de Valence (Drôme) présentera IMMERSION # Franz Ackermann/ James Turrell/ Elisabeth Ballet, une exposition jouant de la désorientation des perceptions et de la dissolution du regard.


Rassemblant une sélection d’oeuvres de trois artistes d’envergure internationale - le peintre allemand Franz Ackermann, la sculptrice française Élisabeth Ballet, le plasticien américain James Turrell - IMMERSION est le fruit d’une réflexion menée sur les perceptions et les relations qui se trament entre oeuvres exposées et visiteurs. Par le biais d’un parcours non linéaire, rythmé et réversible, IMMERSION aura ainsi pour objet de susciter une véritable expérience sensorielle et de mettre en lumière les réflexions en art contemporain sur l’espace et le « paysage », que celui-ci soit physique ou mental.

Parmi les oeuvres et pièces présentées figureront : une création inédite d’Elisabeth Ballet et un ensemble de sculptures qui inviteront à une déambulation infinie de l’oeil, alternant vides et pleins, miroitements, transparences et reflets ; une peinture murale réalisée in situ et accompagnée d'une sélection de grandes toiles colorées et vibrionnantes de Franz Ackermann sur le thème du voyage et du déplacement ; Pink Mist (2001), une installation de lumière de James Turrell (collection Fundación Almine y Bernard Ruiz-Picasso para el Arte) pour la première fois exposée au public.

L’exposition sera présentée dans les grands espaces de l’ancienne imprimerie Céas, vouée à une démolition prochaine. Avec IMMERSION, le musée de Valence poursuit ainsi – durant ses travaux de rénovation/extension – une programmation d’expositions hors les murs, d’artistes majeurs ou prometteurs, visant à mettre le visiteur au centre d’une réflexion sur le rapport à l’espace, au corps et au paysage, coeur de ses collections historiques.


pierre aimar
Mardi 9 Novembre 2010
Lu 1250 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter