Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




30 mars au 3 mai 2010, « Alla Prima », natures mortes, portraits, paysages, nus de Valérie Tertrais à la Galerie Art Emoi

Alla prima est une expression italienne qui signifie « au premier jet ». Le sujet doit être peint en une seule séance. Les Impressionnistes peignaient selon cette technique (et retravaillaient parfois les scènes en atelier).


Saisir la fugacité de l'instant

30 mars au 3 mai 2010, « Alla Prima », natures mortes, portraits, paysages, nus de Valérie Tertrais à la Galerie Art Emoi
Valérie Tertrais présente une série de peintures et de dessins « Alla Prima » à la Galerie Art Émoi.
« Peindre alla Prima, c’est poser son chevalet devant le motif et peindre à l’huile en direct, en moins de 4 heures. Difficile mais passionnant ! » déclare l’artiste.

Elle part se promener avec son matériel et s’arrête pour peindre un paysage ou une scène qui l’inspire.
Ses huiles, le parc de Bagatelle, le Morbihan, les bords de Seine,… sont pleines de spontanéité ; les coups de pinceaux sont précis, vifs, rapides et énergiques. Toute l’intensité du paysage est captée, on pourrait même dire capturée, le temps s’arrête ; on entend la cascade ou le clapotis de l’eau, on sent le vent dans les feuillages ou les premiers rayons de soleil.
La toile vous transporte au cœur même d’une nature rayonnante exempte de personnage. Vous êtes le promeneur et l’observateur, tout comme l’artiste qui a peint l’oeuvre.

Outre ses paysages, Valérie Tertrais présente des nus, des portraits et des natures mortes, réalisés selon cette même technique. Des œuvres qui séduisent par la maîtrise du geste et par les subtiles touches de couleurs. Le détail est délaissé au profit de l’essence de la scène, Valérie Tertrais cherche à créer une impression.
Son pinceau est libre et vigoureux.
« Je peins pour donner du bonheur, pour faire rêver ; ma vision est positive » ajoute-t-elle.

Toutes ses œuvres évoquent la douceur de vivre, les bonheurs simples de la vie sans affectation ni fioriture, en allant à l’essentiel.

Du 30 mars au 3 mai - Galerie Art Emoi
64, rue des Tournelles - 75003 PARIS


anne.quemy@orange.fr
Jeudi 18 Mars 2010
Lu 2120 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter