Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




30 janvier au 27 mars, exposition Cécile Meynier, Correcteur, au Dojo à Nice

“Créer de l’espace, tel est le pari de Cécile Meynier. Armée de ses toiles, châssis et autres rouleaux de linoléum, elle fragmente, déconstruit puis reconstruit l’espace et prolonge les lieux qu’elle investit. Entre arts plastiques et architecture, cette jeune artiste franc-comtoise [...] pousse la porte d’une autre dimension, bouleversant les codes établis pour laisser le champ libre à de nouveaux ‘possibles’”.


30 janvier au 27 mars, exposition Cécile Meynier, Correcteur, au Dojo à Nice
Ce texte de Fleur Ettwiller sur une toute jeune artiste permet d’appréhender l’ampleur de la tâche que s’est assignée Cécile Meynier. Ses principes sont libres, elle énonce des règles qui lui sont propres, pour proposer de nouvelles lectures de notre environnement. Sensible au rapport du corps dans l’espace, ses installations induisent de nouvelles confrontation, décalent les perceptions et se réapproprient les espaces à vivre.
Tant l’architecture que l’intérêt qu’elle manifeste aux personnes qui y vivent constituent le point de départ de son projet au Dojo. Les pistes ? Investir totalement la salle principale en proposant des formes monumentales de restructuration de l’espace, qui resteront modulables et adaptables aux conditions de travail, décaler les enjeux d’occupation de la salle de concert, proposer un moment hallucinatoire en créant une perspective illusionniste à partir de jeux de lumière et de l’éclatement des volumes. Les moyens sont conséquents parfois, mais habiles et justes toujours. L’artiste a du corps. Elle s’attaque sans complexe aux volumes, à la circulation et à un principe de réalité sans dénier s’intéresser à certaines formes d’utopie dans la mise en scène de ces rapports.

Depuis 5 ans, le Dojo éprouve les relations entre un espace de travail et des expérimentations artistiques. Il propose une situation inédite pour les artistes. Il s’agit d’investir un lieu occupé, de proposer de nouvelles façons de vivre l’espace, d’y réfléchir en fonction de contraintes énoncées. Cela nécessite un investissement réel qui les pousse à réfléchir sur leur pratique.
Créées à chaque fois pour l’espace, les expositions sont produites par et pour le Dojo.

Le Dojo
22 bis boulevard Stalingrad
06300 Nice
T 04 97 08 28 14 F 04 97 08 28 19
www.le-dojo.org
info@le-dojo.org
Le Dojo est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi sur rendez-vous
Entrée libre


info@le-dojo.org
Mercredi 14 Janvier 2009
Lu 365 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter