Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




30 avril au 20 mai, 54ème salon d'art contemporain de Montrouge

Depuis 1976, le salon d'art contemporain de Montrouge est devenu un rendez-vous important du public et des professionnels. Indépendant des modes d'un art contemporain parfois trop sensible aux influences du marché ou de l'institution, il offre une liberté d'expression totale. Nouvelle direction pour le 54ème salon d'art contemporain de Montrouge. Du 30 avril au 20 mai 2009. Sur une proposition du maire de Montrouge Jean-Loup Metton, le critique d'art Stéphane Corréard donne de nouvelles couleurs à Montrouge !


Un nouveau directeur artistique pour le salon de Montrouge

La ville de Montrouge confie cette année la coordination générale du salon et la sélection artistique à Stéphane Corréard. Journaliste curateur et collectionneur qui créa sa galerie à 24 ans, pour défendre les jeunes artistes de la scène artistique française intervient dans les domaines de l'art contemporain et du design. Il a accepté avec enthousiasme cette nouvelle mission. "Le Salon de Montrouge existe depuis plus de 50 ans; des grands noms de l'art actuel y ont été découverts... Ce rôle "d'accélérateur de carrières" doit être renforcé, tout en suscitant encore davantage l'adhésion du public amateur et professionnel".

80 mini expositions personnelles

Pour cette 54ème édition la sélection d'artistes sera plus restreinte : 80 artistes, contre 190 les années précédentes. Avec plus d'espace consacré à chaque artioste sélectionné, chacun a ainsi la possibilité de présenter plus largement son travail au grand public et aux professionnels de l'art dans sa complexité et sa singularité.
Pour cette nouvelle édition, la ville de Montrouge affirme son action de soutien aux jeunes talents en concrétisant l'accompagnement professionnel individuel des artistes sélectionnés par la création d'un "collège critique" constitué d'une quinzaine d'acteurs de l'art contemporain : critique ou historien de l'art, responsable insitutionnel ou galeriste coordonné par Gaël Charbau (rédacteur en chef du journal Particules).

Un invité d'honneur : Arnaux Labelle-Rojoux

Arnaux Labelle-Rojoux, spécialiste de la performance, sera l'invité d'honneur et le parrain de la manifestation, des prix seront décernés par un jury présidé par Fabrice Hergott et réunissant des professionnels qui jouent un rôle actif pour la promotion de la scène artistique française. Enfin, un nouvel espace dans un bâtiment industriel au coeur de la ville, une entrée libre et gratuite 7 jours sur 7 de midi à 20 heures, des nocturnes évènementielles le mercredi soir... ! Autant de composantes dynamiques qui font du Salon de Montrouge une étape incontournable de la scène artistique française.


sbc@sylviabeder.com
Mardi 3 Mars 2009
Lu 494 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter