Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




30, 31 mai et le 1er juin, 10e marché des potiers et 1er Festival d’Art et d’Argile à Dieulefit, Drôme

Depuis toujours dédiée à la poterie, la ville de Dieulefit est labellisée "Ville et métiers d'Art", depuis septembre 2004. Qu'ils soient peintres, plasticiens, couturiers, verriers, cinéastes, danseurs, acteurs, photographes… l'art sous toutes ses formes est présent sur ce territoire riche en créativité. Depuis longtemps les ateliers de poterie à Dieulefit s'en nourrissent, sa tradition et son histoire sont liées à la transversalité de ces savoir-faire. Le Pays de Dieulefit compte aujourd'hui une quarantaine d’ateliers céramique.


2009 sera l’année du 1er Festival d’Art et d’Argile et de la 10e édition du marché des potiers.

30, 31 mai et le 1er juin, 10e marché des potiers  et 1er Festival d’Art et d’Argile à Dieulefit, Drôme
Organisé par la « Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit », ce Festival a pour objectif de valoriser les savoir-faire des artistes et artisans.
Le 10è marché des potiers : les 30, 31 mai et le 1er juin, de 9h à 19h
Les 70 exposants qui seront présents sur la place de la gare ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse. Ce sont tous des potiers, les revendeurs n’ont pas leurs places sur ce marché. Grâce à la qualité des pièces fabriquées par ces artistes-artisans potiers, ce marché est reconnu au niveau régional. Cette année, c’est la potière australienne, Jane Annois, qui sera l’invitée d’honneur du marché.

La création du 1er Festival d’Art et d’Argile par la Maison de la Céramique du Pays de Dieulefit, vient en contrepoint du marché des potiers. Il permet d’apporter une nouvelle dimension à ce dernier par les animations proposées, par le nombre de spectacles et leurs diversités. Il a pour but de stimuler les échanges entre les personnes et les arts via les créations in situ d’artistes plasticiens, de cavaliers voltigeurs ou encore de comédiens. Tous ont un impératif, mêler l’argile à leur travail créatif. Toute la ville va être investie par les artistes, des déambulations musicales animeront gaiement les rues et les places. Théâtre de marionnettes, séance de lecture pour des moments de quiétude. L’espace muséal de la Maison de la Céramique accueillera une exposition regroupant les plus belles pièces de chacun des artistes et artisans potiers présents durant ces 3 jours.
Dans le cadre du 1er Festival d’Art et d’Argile, des conférences verront le jour afin de compléter le plaisir des yeux par l’acquisition de nouvelles connaissances.
Des animations sur le thème de la matière « terre » auront lieu tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h, place de la Fontaine. Des ateliers d’initiation au tournage pour les enfants, des démonstrations de tournage et du travail du décorateur permettront de partager avec le public, l’art du travail de l’argile.
Des cuissons seront réalisées au Parc de la Baume, durant les 3 jours du Festival.

Maison de la Céramique
8, rue Garde de Dieu
26220 DIEULEFIT
Tél. : 04 75 50 20 98


pierre aimar
Lundi 2 Mars 2009
Lu 1518 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter