Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




30/09 au 12/10 - Lyon, Festival international du film : Colin Firth sera à Lyon pour la 3e édition du Festival international du Film de Lyon Hors-Ecran

Le Festival International du Film de Lyon annonce sa troisième édition du 30 septembre au 12 octobre à Lyon. Cette sélection fait une fois de plus la part belle aux films d’auteurs indépendants inédits. Avec une nouveauté, l’apparition d’une rétrospective.


En trois ans, le festival Hors-Ecran a affirmé sa volonté d’étonner les esprits cinéphiles. Lug Cinéma, structure moteur du festival, a créé et consolidé un événement qui attend en 2008 5 000 spectateurs. La 1ere semaine du festival se déroule en délocalisation dans les salles de l’agglomération. La 2e semaine se déroule en plein centre ville de Lyon au Pathé Cordeliers (20 rue Thomassin, Lyon 2e) dans une salle aux conditions techniques optimales.

Sabotage !, la nouvelle section rétrospective et thématique, propose aux spectateurs de se promener sans exhaustivité dans 7 films traitant d’espionnage, de paranoïa et terrorisme au 20e siècle : le cinéma comme regard sur une situation géopolitique finalement pas si loin de la nôtre. Mais la rétrospective reste ludique. Parmi eux, un ovni très rare en salle : Marie Chantal contre le Dr Kha de Claude Chabrol. Ainsi qu’un film surprise d’Otto Preminger diffusé gratuitement le 30.09 à la Médiathèque de Vaise (Lyon 9e).

La section panorama & compétition présentera 10 films. Latif Lahlou, réalisateur marocain, et Csaba Bollók, jeune réalisateur hongrois, viendront défendre leur film en compétition pour le prix du public. On note également la présence de deux films français, Les Bureaux de Dieu de Claire Simon (avec Nathalie Baye, Nicole Garcia…) et Le plaisir de Chanter d’Ilan Duran Cohen (avec Marina Foïs, Jeanne Balibar…). Si les Etats-Unis seront représentés, le principal de la section est fournie par les cinématographies d’habitude peu explorées : les autres films proviennent d’Hongrie, d’Estonie, de Suisse, du Maroc ou encore du Canada.

Le point d’orgue de l’événement sera la présence de Colin Firth, l’acteur internationalement reconnu. Le vendredi 10 octobre, il viendra présenter au Cinéma Pathé Vaise le film In Prison my whole life de Marc Evans. Cette enquête revient sur le cas de Mumia Abu-Jamal, détenu américain condamné à mort il y a 25 ans... et attendant depuis lors son exécution. La séance sera accompagnée d’une équipe de spécialistes, dont l’avocat de Mumia Abu-Jamal. Le vendredi 10 octobre est la journée internationale de lutte contre la peine de mort.

LISTE DES FILMS FESTIVAL HORS-ECRAN 2008 (au 12.09.08)

SABOTAGE ! ESPIONNAGE, TERRORISME, PARANOIA AU 20E SIECLE

Marie Chantal contre le Dr Kha de Claude Chabrol
The Human Factor d’Otto Preminger
Fight Club de David Fincher
La soif du Mal d’Orson Welles
Taxi Driver de Martin Scorcese
Les bourreaux meurent aussi de Fritz Lang
Confessions d’un homme dangereux de George Clooney

BLEUS COMME UNE ORANGE – PANORAMA ET COMPETITION

Panorama
Le plaisir de Chanter d’Ilan Duran Cohen (1ère française)
Les bureaux de Dieu de Claire Simon
Young at heart de Steven Walker
In prison my whole life de Marc Evans (USA, 2007) (1e francaise, soirée Gala) en présence des producteurs Livia & Colin Firth et de l’avocat de Mumia Abu Jamal, Robert R Gray
Chrigu / Chris de Christian Ziörjen et Jan Gassmann (Suisse / Allemagne, 2007)

Films inédits en compétition

Iska’s Journey / Le voyage d’Iska de Csaba Bollok (Hongrie, 2007) (1ere française) en présence du réalisateur
Les jardins de Samira de Latif Lahlou (Maroc, 2007) en présence du réalisateur
The Class / Klass de Ilmar Raag (Estonie, 2007) 1ere française
Young people fucking de Martin Gero (Canada, 2008) 1ère française
Gardens of the night de Damian Harris (USA, 2007)

FLASHBACK – RETOUR SUR LES COUPS DE COEUR DES EDITIONS PRECEDENTES ENCORE INEDITS EN SALLES
Inside I’m dancing de Damien O Donell (séances à Villefranche sur Saône le 3 octobre et à Tassin la demi-lune le 4 octobre )

SÉANCE JEUNE PUBLIC (mercredi 1er octobre au Comoedia)
CONTES DES AUTRES PAYS : L’enfant au grelot de Jacques Rémy Girerd, Le moine et le poisson de Mickael Dudok de Wit, et un conte en salle par un conteur.

Contact : luc.martinon@hors-ecran.com


pierre aimar
Lundi 15 Septembre 2008
Lu 573 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter