Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




3 juillet au 6 septembre, Pascal Broccolichi chez Patrick des Gachons, Autour d’une passion 21au Château de Fraïssé à Fraïssé-des-Corbières

Le château de Fraïssé-des-Corbières, lieu de vie et de travail de l’artiste Patrick des Gachons, accueille chaque été des plasticiens dont l’approche radicale concilie l’œuvre avec un projet taillé sur mesure pour cet espace exceptionnel.


Raccorama (5), 1998-2009 Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Raccorama (5), 1998-2009 Collection FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis 21 ans, le cycle « Autour d’une passion » a ainsi réuni François Morellet, Olivier Mosset, John Armleder, Jean-Pierre Bertrand, Daniel Buren, Aurélie Nemours, Jesus-Raphaël Soto, Alan Charlton, Felice Varini, Michel Verjux, David Tremlett, Cécile Bart, Tadashi Kawamata, Bernar Venet, Roman Opalka, ces artistes parmi d’autres encore qui placent souvent la démarche in situ au centre de leur réflexion.

L’invitation proposée cette année à Pascal Broccolichi met en avant le caractère introspectif de sa recherche. En quête de phénomènes acoustiques particuliers à chaque espace qu’il explore, il aborde le son et nos comportements d’écoute comme autant de facteurs propices à une perception toujours plus approfondie. Son environnement de travail assume selon les besoins des aspects sculpturaux, dessinés ou photographiques.
Cette approche expérimentale est sous-tendue par une problématique de topographie sonore dont les résultats sont au principe de ses installations. Même si des correspondances analogiques se forment entre ses oeuvres visuelles et sonores, il n'en demeure pas moins qu'elles sont totalement libres et illustrent principalement un processus à la fois encyclopédique et virtuel, insaisissable et poétique, visionnaire et déjà révolu, celui de l’écoute incandescente et de l’invention des formes qu’elle produit : l’imaginaire des sons discrets qui, dans les silences, font nos mondes.
Pascal Broccolichi invite ainsi le spectateur à séjourner à l’intérieur d’une exposition comme on le ferait dans un univers déterritorialisé, ou bien comme si l’expérience spatiotemporelle était soumise à l’exercice de l’errance et à l’épreuve du point de non-retour.

Pascal Broccolichi est représenté par la galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence



Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
1 place Francis Chirat 13002 Marseille 04 91 91 27 55 | www.fracpaca.org:// www.fracpaca.org
Château de Fraïssé
11300 Fraïssé-des-Corbières | 04 68 45 94 80 | patrickdesgachons@neuf.fr | direction A9 sortie Sigean, puis D209

Le Fonds régional d’art contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de PLATFORM, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées, et membre fondateur du réseau Marseille Expos.

Autour d’une passion 21
Vernissage vendredi 3 juillet 2009 à partir de 18h
Château de Fraïssé, 11300 Fraïssé-des-Corbières
Exposition du 3 juillet au 6 septembre 2009
Situer le château de Fraïssé sur Google Map


pierre aimar
Mercredi 24 Juin 2009
Lu 1511 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter