Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




3 et 4 mars 2010, Casimir et Caroline, de Ödön Von Horváth, Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota, au théâtre Bel Image à Valence

Casimir et Caroline. Texte Ödön Von Horváth. Nouvelle traduction François Regnault. Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota. Avec : Cyril Anrep, Charles-Roger Bour, Elodie Bouchez, Céline Carrère, Laurent Charpentier, Ana das Chagas, Thomas Durand, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Muriel Ines Amat, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Olivier Le Borgne, Alain Libolt, Constance Luzzati, Gerald Maillet, Walter N'Guyen, Hugues Quester, Pascal Vuillemot.


“Casimir et Caroline” se passe à Munich au seuil des années 30, pendant la montée du nazisme, mais la pièce peut opportunément renvoyer à une autre crise économique, bien actuelle celle-là. Une foule hétéroclite déambule au milieu du fracas et de la joie factice d’une fête foraine : des vieux beaux, riches et libidineux, de jeunes ouvriers pessimistes, des gamines aguicheuses, des forains roués et des monstres qu’on exhibe. Parmi ces gens du peuple, un jeune couple ordinaire à peine sorti de l’adolescence. Ils s’aiment, mais sont en plein décalage, en plein malentendu : Casimir vient de perdre son emploi et Caroline rêve d’évasion, d’argent, en tout cas d’une vie meilleure, peu probable tout au moins avec lui.
Entre le doute et l’insouciance, la bière coule à flots, les chansons à boire et les chants de guerre déchirent les tympans…

Collaboration scénographique Michel Bruguière, Perrine Leclerc-Bailly
Assistant à la mise en scène Christophe Lemaire
Scénographie et lumières Yves Collet
Environnement sonore Jefferson Lembeye
Costumes Corinne Baudelot
Accessoires Clémentine Aguettant
Travail vocal Maryse Martines
Images vidéo Mathieu Mullot

Production Théâtre de la Ville - Paris - coproduction La Comédie de Reims, Le Grand T Nantes scène conventionnée de Loire-Atlantique - avec le soutien de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau
des Villes.

Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche - direction Richard Brunel
Place Charles Huguenel 26000 Valence - Tél. 04 75 78 41 71 - Fax 04 75 78 41 72 - www.comediedevalence.com


pierre aimar
Vendredi 12 Février 2010
Lu 2039 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter