Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




2ème édition du Festival La Tour Passagère à Lyon, en bord de Saône du 2 juin au 2 juillet 2016

Le théâtre élisabéthain revient en bord de Saône !


2ème édition du Festival La Tour Passagère à Lyon, en bord de Saône du 2 juin au 2 juillet 2016
Du 2 juin au 2 juillet 2016, La Tour Passagère s’installe une nouvelle fois en bord de Saône et propose une expérience hors du temps. L’occasion de venir flâner sur les quais de Saône réaménagés, de profiter du soleil couchant dans le square Delfosse, de partager un verre entre amis puis de pousser les portes de La Tour Passagère... Une belle machine à remonter le temps et à voyager aux côtés d’artistes de tous horizons. La Tour Passagère sera montée dès la fin mai sur les berges de la Saône. Avec ses 12 mètres de haut, elle peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs sur trois niveaux. Sa forme ronde est constituée d’une structure en bois qui s’inspire des théâtres élisabéthains du XVIème siècle. L’installation d’une telle enceinte est unique à Lyon !

Pour cette seconde édition, le Festival La Tour Passagère développe une programmation libre et métissée en accueillant des artistes venus d’Asie ou d’Afrique en dialogue avec la scène française : les percussions orientales échangeront avec le luth et le clavecin ; le baroque français se frottera à l’opéra chinois ; les aventures de Candide l’Africain côtoieront celles de Cyrano de Bergerac ; le jazz manouche, la musique de Beethoven ; le tango, les partitions de Mozart...

Et hommage sera rendu à William Shakespeare, à l’occasion des 400 ans de sa disparition, avec deux de ses pièces emblématiques :
Le Songe d’une nuit d’été et Comme il vous plaira. Sans oublier de nouvelles créations de la prolifique scène Lyonnaise !
Cette année, le Festival La Tour Passagère fait aussi la part belle aux enfants avec des spectacles dédiés et des horaires adaptés. Ils pourront venir découvrir des contes ou être initiés à la musique baroque par une marionnette.

Enfin, cette année encore le festival s’engage avec la Fondation Emmaüs à mettre une touche de fantaisie dans l’amphithéâtre de verdure avec du mobilier d’occasion. Moyennant un petit geste, chacun peut repartir avec la chaise ou la table de son choix sous le bras. Une manière d’allier l’utile à l’agréable et de prolonger l’expérience de La Tour Passagère à la maison.

L’association Baroque & Plus est à l’initiative de nombreux concerts sur l’agglomération lyonnaise depuis sa création, il y a de cela 3 ans. Baroque & Plus est aussi un label discographique avec à son actif une dizaine d’enregistrements live et la réalisation de teasers de spectacles de Monteverdi à Mozart, du baroque le plus absolu à une exploration de Bach par le jazz... Baroque & Plus, c’est un projet de spectacles au service des artistes de talent et des choix artistiques résolument tournés vers le public, la construction d’une programmation nouvelle qui s’affranchit du qu’en-dira-t-on et dépasse les labellisations habituelles.


Pierre Aimar
Jeudi 7 Avril 2016
Lu 271 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter