Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




29 septembre au 6 octobre, 27e édition d’Annecy Cinéma Italien

Depuis sa première édition en 1983, Annecy est devenu un rendez-vous annuel incontournable, l’occasion de découvrir le meilleur de la production cinématographique italienne. La précédente édition a réuni 23 000 spectateurs, soit une progression de 15%. Pour le prochain festival, un programme riche et varié – films de la jeune génération et films du patrimoine – est en cours de préparation, proposant les images multiples de l’Italie d’hier et d’aujourd’hui.


Au programme de la 27e édition d’Annecy Cinéma Italien, du 29 septembre au 6 octobre 2009

29 septembre au 6 octobre, 27e  édition d’Annecy Cinéma Italien
Les compétitions :
Une compétition de longs-métrages – premières ou secondes œuvres –, véritable occasion de découvrir de nouveaux auteurs italiens. Les films de la compétition seront projetés du mercredi 30 septembre au samedi 3 octobre. Ils concourent pour les prix du jury, de la CICAE et du public.
Une compétition de documentaires, section créée lors de la précédente édition. Les films documentaires attirent un public de plus en plus nombreux en Italie comme en France. Le jury est composé de journalistes.

Les hommages :
- La Région des Pouilles avec la projection d’une douzaine de films tournés dans les Pouilles par des réalisateurs tels que Gabriele Salvatores, Pier Paolo Pasolini, Francesco Rosi, Daniele Vicari... ou par des réalisateurs originaires des Pouilles, tels que Carmelo Bene, Sergio Rubini, Nico Cirasola… L’hommage est organisé avec le concours de l’Apulia Film Commission.
- Le prix Sergio Leone. Ce prix, créé en 1989, est en quelque sorte un prix « à une jeune carrière en cours de développement ». Edoardo Winspeare reçoit cette année le Prix Sergio Leone pour l’ensemble de son œuvre. Ses quatre films seront projetés dont le dernier, Galantuomini, en soirée spéciale. Originaire du Salento, Winspeare sera un des éléments de l’hommage à la Région des Pouilles.
- Les 20 ans de la Fandango, avec une sélection de films produits par cette entreprise innovante. À cette occasion, Domenico Procacci, le fondateur et le responsable de la société, parlera du métier de producteur lors d’une Leçon de Cinéma ouverte à tous.
- Jean Louis Trintignant « Acteur Italien ». Cet acteur d’exception a tourné avec les plus grands : Bernardo Bertolucci, Dino Risi, Ettore Scola, Valerio Zurlini, Luigi Comencini, Gianni Amelio… Jean-Louis Trintignant sera à Annecy pour rencontrer le public et les professionnels.

Mais aussi des avant-premières et des découvertes ainsi que des événements…
Ouverture : mercredi 30 septembre, projection du film de Pupi Avati Gli amici del bar Margherita.
Palmarès : samedi 3 octobre, projection, en avant-première, du film Vincere de Marco Bellochio (sélection officielle Cannes 2009).

Au cours des soirées, projections des derniers films de Davide Ferrario, Giuseppe Piccioni, Marco Risi, etc.
Sans oublier l’exposition de photographie consacrée à Jean-Louis Trintignant et l’exposition des œuvres graphiques de Gianluigi Toccafondo, ainsi que les débats avec les réalisateurs des films en compétition, le colloque et les rencontres.

www.annecycinemaitalien.com


pierre aimar
Vendredi 3 Juillet 2009
Lu 754 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter