Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




29 janvier au 28 février, exposition Laurent Okroglic, Apochaose, à la galerie claude samuel, Paris

Apochaose est une exposition composée d’une nouvelle série de dessins en couleur. La narration de ces images évoque un univers issu de la bande dessinée, mais leur contenu laisse supposer le désenchantement face aux fictions de crise mondiale perpétuelle.


La surface visible du matérialisme est désirable, l’accomplissement par la consommation est pourtant sous-tendu par une multitude de facteurs chaotiques : concurrence, paupérisation, luttes idéologiques…
Ces dessins évoquent le dessous du positivisme matérialiste.
Laurent Okroglic, décembre 2008

Si, dans cette exposition, la troisième en solo de Laurent Okroglic à la galerie, la couleur prendra le dessus sur ce noir et blanc dont il sait si bien jouer, s'y retrouvent la causticité, la force de l'exécution et du propos, bref tout ce qui rend si puissant son travail.

Laurent Okroglic travaille le dessin comme un outil d’analyse de ses réactions face au monde. Un grand nombre d’œuvres oscillent entre intériorité et une volonté de ne pas laisser la sensation submerger et étouffer la raison. Le dessin se place dans un surgissement de formes, de personnages, d’espaces issus d’une intuition et d’une envie de dessiner. Parallèlement, le langage intervient sous forme d’écriture et de slogans, il produit de l’idée et du sens, là où la forme pourrait n’être qu’un produit d’une pulsion graphique. Enfin, les thèmes d’actualité, la virulence du traitement graphique, les références aux registres de la communication, font de l’ensemble des œuvres un positionnement intellectuel et plastique provoquant un questionnement sur la perception des divers niveaux de réalité.

galerie claude samuel
69, avenue daumesnil
75012 PARIS France 33(0)1 53170111
Claudesamuel@aol.com
www.claude-samuel.com
galerie ouverte du mardi au vendredi de 10 à 13h et de 14h30 à 19h ,
le samedi de 11 à 19h.


pierre aimar
Jeudi 15 Janvier 2009
Lu 411 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter