Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




29 avril au 10 juillet, Chine, Cent ans d’Arts au Centre Culturel de Chine à Paris

"CHINE, Cent ans d'arts" est une exposition événement qui montre pour la première fois hors de Chine une sélection des trésors de l’histoire de l’art de la peinture chinoise, d’abord à Paris du 29 avril au 10 juillet 2009, puis à Pékin et à Taiwan.
De 1890 à nos jours l’exposition regroupe un ensemble d’œuvres des grands créateurs du 20e siècle tels Pan Yüliang , Xu Beihong ou d’artistes d'avant-garde très médiatisés et actifs, tel Qiu Zhijie


Les frères Gao (Gao Zhen et Gao Qiang) Le sentiment de l’espace - l’attente (2000) photographie numérique
Les frères Gao (Gao Zhen et Gao Qiang) Le sentiment de l’espace - l’attente (2000) photographie numérique

100 ans d’arts, 95 œuvres, 35 artistes
Le choix des œuvres : la difficulté, due au nombre d’œuvres, toutes séduisantes et importantes, a été de faire une sélection impitoyable en raison des contraintes de place pour que cette manifestation reste un plaisir des yeux et de l’esprit.
La provenances des œuvres : emprunter aux musées chinois et aux collectionneurs privés suppose une confiance des interlocuteurs qui ont tous finalement accepté de se laisser convaincre. Leur acceptation à cette toute première présentation d’un panorama de l’art moderne et contemporain chinois en Occident est une récompense objective sur le bien-fondé de cette entreprise.

Les regards sur la Chine ne cessent de se multiplier, cependant regarder des oeuvres de créateurs chinois en 2009 reste un exercice fascinant mais aussi déroutant.
L’exposition présente de façon chronologique et thématique la peinture et quelques-uns de ses prolongements artistiques, quand cela a été jugé utile et enrichissant.
Quatre parties chronologiques se prolongent et se croisent, contenant une introduction aux périodes et une sélection iconographique des oeuvres les plus célèbres et les plus signifiantes. Chacune est accompagnée d’une notice qui permet de décoder cette civilisation :
Le pays s’affranchit d’abord de l’étranger et se cherche d’autres modèles esthétiques qui vont devenir les siens. Les influences viennent de l’extérieur : d’Allemagne, d’URSS et de France, avec Paris qui reste la ville incontournable (Xu Beihong, Pan Yuliang).

Puis la différenciation des sociétés devient facteur essentiel : révolution culturelle de 1966 à 1976 en Chine, tandis que Taiwan s’américanise durant la même période.
L’ouverture économique et la mondialisation permettent aux artistes de forger une image sinocentrée de leur production sur les grandes œuvres du passé impérial. La Chine sinise tous ses modèles en leur redonnant le génie de sa civilisation (Liu Xiaodong, Qiu Zhijie).
Le paysage fait ainsi très naturellement place au personnage. Un personnage intenable, conflictuel, poseur, qui détrône les intervenants occidentaux, jusque hier imposés.
Pour les plus jeunes, plus de frein sinon leurs instincts et les images d’un monde où ils sont forts (Zhao Mengge, Chi Peng).

Christophe Comentale, Conservateur en chef au Musée de l’Homme, sinologue, Docteur en histoire de l’art et archéologie de la Chine, est Commissaire général de l’exposition.

Un ouvrage accompagne l’exposition : Portraits de créateurs chinois : les essentiels du 20e siècle par Christophe Comentale, 160 p., 120 reproductions.
Ce volume traite d’une période assez large, puisqu’il part de la fin de la dynastie mandchoue (1911) pour approfondir ce 21e siècle si plein de mystère.

Chine, Cent ans d’Arts
Peintures et œuvres chinoises de l’art moderne et contemporain
Exposition du 29 avril au 10 juillet 2009
au Centre Culturel de Chine à Paris
1, boulevard de La Tour-Maubourg, Paris 7e
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 18h
Tarifs exposition : plein tarif 5 €, tarif réduit 3,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans
Gratuité tous les 1ers samedis des mois de mai – juin - juillet
renseignements sur www.cccparis.org
Centre Culturel de Chine 1, boulevard de La Tour-Maubourg, Paris, 7e


pierre aimar
Jeudi 19 Mars 2009
Lu 2822 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter