Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




29 & 30 mai 2010, Démonstrations à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille

L’ENSMD alterne d’une année à l’autre, l’objectif de ses présentations publiques. Les années impaires sont l’occasion de créer un spectacle thématique en lien avec l’histoire de la danse, les années paires sont celles des présentations de toutes les classes de l’École.


29 & 30 mai 2010, Démonstrations à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille
Les « Démonstrations » sont l’occasion de mettre en scène et d’offrir au regard du public les fondamentaux de la formation du danseur, tout autant que de l’écriture chorégraphique.

Dégagés, ronds de jambes, pirouettes et petite batterie, adage et grands sauts, déplacements au sol, élans en déséquilibre, chutes et spirales sont quelques-uns des constituants du mouvement dansé.
Pas et enchaînements, phrase chorégraphique, symétrie et répétition, unisson et canon, solo duo et trio, ensembles en lignes ou en masse informe, sont quelques-unes des caractéristiques de l’écriture chorégraphique…

Depuis la classe de danse, simplement « chorégraphiée » au plus près de la structure des exercices quotidiens, à la création, en passant par quelques pages du grand répertoire de la danse classique, les chorégraphies s’enchaînent et permettent à chaque élève de 9 à 22 ans, de vivre en scène sous l’œil attentif de ses parents et amis, sa danse.

Au-delà du principe de présentation des classes, cette année, nous avons souhaité ajouter des sujets en forme d’hommages.

Marius Petipa, le célèbre danseur, chorégraphe et pédagogue français (1818-1910) ne pouvait être absent du spectacle. Ainsi, seront présentés par les élèves du cycle supérieur, des extraits de La Bayadère. Les étudiantes de la Classe d’Insertion Professionnelle danseront quant à elles un extrait de La Belle au Bois Dormant.
Les professeurs ont tenu également à mettre en contact les plus jeunes avec la vie créative de M.Petipa à travers des thèmes ou musiques de ballet qui lui étaient chers. Les ateliers de danse contemporaine seront quant à eux l’occasion d’approcher des figures centrales du grand maître : Les arlequins et autres corsaires…

De 1909 à 1929, il y a tout juste un siècle, le public découvrait une troupe exceptionnelle révolutionnant l’art de la danse : les Ballets russes. Le monde artistique et chorégraphique est aujourd’hui entré de plain-pied dans la remémoration de cette foisonnante période.
La Classe d’Insertion Professionnelle a créé, lors de l’événement organisé par le Centre National de la Danse de Pantin en mars dernier, Rose de Daniel Larrieu. À partir de quelques thèmes tirés du Spectre de la Rose, le chorégraphe a mis en place un atelier s’achevant sur une composition légère, où nos jeunes danseurs d’aujourd’hui, saisis entre bal et jeux innocents, abordent la question du désir et nous disent ce qu’est, pour eux devenue, la couleur rose.
Jean-Christophe Paré

Programme

Le samedi 29 Mai
1ère partie de 18 h à 19 h30 : Présentation des classes 1 - 2 - 3 - 4 - 5 – Elémentaire Garçon.
2e partie de 21 h à 23 h15 : Présentation des classes Elémentaire Garçon – 6 – Supérieure 1 – Supérieure 2/3 – Supérieure Garçon – Classe d’Insertion Professionnelle.

Le dimanche 30 Mai
1ère partie de 14 h à 15 h30 : Présentation des classes 1 - 2 - 3 - 4 - 5 – Elémentaire Garçon.
2e partie de 16h30 à 19 h : Présentation des classes Elémentaire Garçon – 6 – Supérieure 1 – Supérieure 2/3 – Supérieure Garçon – Classe d’Insertion Professionnelle.

Pour chacune des deux dates, le public pourra choisir entre deux formules :
- Partie 1 + Partie 2, au tarif de 15 €
- Partie 1 OU Partie 2, au tarif de 10 €

Ouverture de la location le 15 mai. Par téléphone : 04 91 327 327


pierre aimar
Mardi 18 Mai 2010
Lu 1012 fois


Commentaires articles

1.Posté par Célestin le 08/06/2010 11:22
Bonjour,
J'aurai aimé savoir quand aura lieu la prochaine démonstration de l'école de danse ?
S'il est possible de faire une visite accompagnée parmi les petits rats ?
Ma fille est passionnée de danse classique et nous souhaiterions lui offrir quelque chose d'exceptionnel en rapport avec la danse pour ses 10 ans (29 mars 2011).
Si vous avez des idées d'expériences exceptionnelles en relation avec la danse classique, je suis preneuse.
Merci de votre réponse
Cordialement,
Laurence Célestin

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24










Inscription à la newsletter