Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




29.10.10 > 30.01.11 : Gilbert & George, Jack Freak Pictures, Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Le Palais des Beaux-Arts présente une nouvelle exposition majeure de Gilbert & George, le duo d’artistes le plus durable au monde. Composées d’un total de 153 images, ce qui en fait leur série la plus développée à ce jour, les Jack Freak Pictures abordent des thèmes qu’ils explorent à travers leur oeuvre depuis plus de quarante ans : la vie en milieu urbain, les conflits raciaux, la sexualité, la religion, la mort, l’espoir, la vie, la peur.


Gilbert and George, On the wall, 2008
Gilbert and George, On the wall, 2008
Les Jack Freak Pictures reprennent, assortis dans des canevas géométriques abstraits, différents motifs récurrents tels que des plans et des panneaux de Londres-Est, des médailles, des murs de brique, et bien entendu les deux artistes eux-mêmes (vêtus de costumes bariolés et constitués de membres ayant subi une mutation). Néanmoins, l’élément pictural prédominant est sans nul doute l’Union Jack, lui-même à la fois un motif géométrique connu dans le monde entier, et un symbole politiquement chargé, dont la portée englobe un spectre culturel allant de la mode contemporaine aux épanchements agités de la fierté nationale. La clarté de leur vision et la puissante émotion que Gilbert & George développent à travers leur langage visuel unique s’exprime de manière plus intense que jamais avec cette fantastique nouvelle série d’images, dont plus de 85 seront présentées au Palais des Beaux-Arts à l’automne 2010. Gilbert & George se sont fait connaître à la fin des années 1960 avec leur performance devenue entre-temps légendaire, Singing Sculpture. Depuis, ils se sont rendus plus célèbres encore avec ce qui fait leur marque de fabrique : des images monumentales immédiatement reconnaissables, assemblées à la manière de vitraux modernes. Gilbert & George ont été présentés au Palais des Beaux-Arts à deux reprises par le passé : en 1973 à l’occasion d’Europalia Grande-Bretagne avec De Henry Moore à Gilbert & George, et en 1986 avec la grande rétrospective The Complete Pictures 1971-1985.

Palais des Beaux-Arts - Rue Royale 10 - 1000 Bruxelles
+32 2 508 82 00


pierre aimar
Dimanche 31 Octobre 2010
Lu 684 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter