Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




29.09 au 27.11.10 : « DéRêVeR », Julien Blaine. De la grotte Chauvet à celle du Mas d’Azil exposition au théâtre de Privas, Ardèche

C’est en poète, en artiste, en inventeur de mots que Julien Blaine nous convie à « Dérêver », avec ses œuvres autour de cette question « De la grotte Chauvet à celle du Mas d’Azil : qu’est-ce qu’ils voulaient dire ? ».


Une rencontre poétique et singulière avec la préhistoire

Julien Blaine © DR
Julien Blaine © DR
Que veulent dire les peintures, gravures et écritures datées à -32 000 ans de la grotte Chauvet ? Que veulent dire celles du Mas d’Azil datées à -12 000 ans ? Art pour art ? Magie de chasse ? Culte de la fécondité ? Rites d’initiations ? Chamanisme ? Les débats sont loin d’être clos !

L’une des démarches artistiques de Julien Blaine s’inscrit en étroite liaison avec l’art pariétal et les autres écritures et expressions préhistoriques issues de l’Aurignacien (apparition de l’art ?) et de l’Azilien (signes sur galets).
Ainsi, l’exposition qu’il nous propose repose sur un étonnant et fructueux jeu de miroir entre deux espaces-temps, celui de la préhistoire et celui d’un espace consacré à l’art contemporain.

Julien Blaine : un parcours artistique hors du commun !
Poète, créateur de revues, performeur, éditeur, acteur, peintre, photographe… l’œuvre de Julien Blaine embrasse de multiples disciplines artistiques. Elle est portée par une pensée en perpétuelle recherche et en perpétuel mouvement.
En quarante années d’activités artistiques, il a réalisé quarante-huit expositions personnelles (France/Europe/ÉtatsUnis/Canada/Asie/Afrique), de multiples performances et publié trente et un livres (poèmes et essais). « Nomade le plus possible », il traque le monde des secrets des origines, les secrets des sorciers et des chamanes.

« DéRêVeR », Julien Blaine
De la grotte Chauvet à celle du Mas d’Azil
Qu’est-ce qu’ils voulaient dire ?
Installa©tion(s) & Déclara©tion(s) mots/objets/dessins/vidéos
Du 29 septembre au 27 novembre 2010
du mercredi au samedi de 15 h à 18 h et les soirs de spectacle.
Les rendez vous :
Rencontre avec Julien Blaine destinée aux enseignants le lundi 27 septembre de 17h30 à 19h00 - Entrée libre –
Vernissage le mardi 28 septembre à partir de18h30 en présence de l’artiste- Entrée libre –
Accueil scolaire : du lundi au vendredi sur rendez vous uniquement


pierre aimar
Jeudi 23 Septembre 2010
Lu 1046 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter