Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




28 janvier au 28 février Zhao Chun expose à la galerie Celia Guedj à Lyon


28 janvier au 28 février Zhao Chun expose à la galerie Celia Guedj à Lyon
Les peintures de Zhao ont pour source d’inspiration la femme et plus précisément les femmes de la tribu des Miao. Les Miao sont une minorité tribale distincte d’environ 9 à 12 millions de personnes résidant en République Populaire de Chine principalement dans la province de Guizhou, dont l’artiste est originaire.
Ses œuvres sont une invitation à la découverte de la femme Miao traditionnelle, avec sa peau de soie, si parfaite et si claire, parée de ses riches atours et de ses bijoux ancestraux.
Le spectateur qui entre dans l’œuvre de Zhao est immanquablement accueilli par une femme, qui est la quintessence de la femme chinoise. C’est autour d’elle que se construit toute l’œuvre de l’artiste, figure énigmatique, hiératique, détentrice d’un mystère qu’il nous sera peut-être possible de percer.
Cette femme sereine, parfois endormie ; ou du moins elle le semble ; se présente bien souvent face au spectateur, le visage plein d’un calme mystique, quasiment religieux. Ses tuniques sont ornées de broderies complexes et raffinées. Les lourds bijoux dont elle est chargée sont d’argent ciselé et niellé.

Le spectateur plonge dans un univers de beauté et de mystère, dans un espace temps mal défini, d’une poésie poignante, qui lui laisse au fond de l’âme le sentiment d’avoir frôlé une douce plume ou l’aile fragile d’un papillon.

C’est en 2002 que Zhao convié à l’Art Fair de Beijing, verra sa carrière s’envoler.Lors de ce salon il rencontre Teguh Wibisana, riche industriel, collectionneur d’art reconnu à l’échelle internationale, éditeur en chef du Visual Art Magazine Indonésia. Enthousiasmé par les œuvres de Zhao, il fera l’acquisition de plusieurs toiles et sera désormais la porte parole de l’artiste en Indonésie et en Malaisie. Il écrira plusieurs textes et articles admirables sur l’artiste et l’exposera dans les manifestations internationales les plus prestigieuses.

Zhao est désormais reconnu comme l’un des artistes « phare » de la scène artistique chinoise contemporaine, exposé dans les plus grands musées et les plus prestigieuses collections privées.

Depuis quatre ans il est représenté en exclusivité par la galerie Célia B.Guedj à Lyon.

ZHAO Chun
Né en 1970, en Chine.
Issu de l’Institut des Beaux-Arts de Luxun.
Membre de l’Académie Internationale des Beaux-Arts de Hong Kong.
Membre de l’Association des Artistes du Lianing.
Obtention du prix d’argent pour son œuvre « Pays Natal » lors de l’exposition des œuvres d’art en faveur de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Celia B. GUEDJ Gallery
9, rue de la Monnaie
69002 LYON - FRANCE
Tel : 33 (0)4 78 38 31 41 - Fax : 33 (0)4 78 38 31 46
cbg@celiabguedj.com
www.celiabguedj.com


pierre aimar
Samedi 24 Janvier 2009
Lu 778 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter