Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




28 février, théâtre Deux sur la balançoire, Compagnie Les yeux grand ouverts, au centre culturel Allobroges à Cluses

La pièce s'ouvre sur une série de coups de fil entre Jerry Ryan et Clara Mosca. On comprend vite qu'ils se sont rencontrés à une vague soirée rasante chez des connaissances en commun, quelques jours plus tôt. La reprise de contact est donc séductrice, sans vouloir en avoir l'air. On se jauge, on joue, on toise, on évalue. Et bien sûr, on tente de séduire.


L'Atelier - Cluses

28 février, théâtre Deux sur la balançoire,  Compagnie Les yeux grand ouverts, au centre culturel Allobroges à Cluses
La tentative sera couronnée de succès. Jerry, dont on apprendra qu'il est un avocat désoeuvré en cours de divorce, et Clara, danseuse sans talent et malade, vont se trouver, se plaire, s'aimer. Non sans s'égratigner, d'abord. Se blesser, ensuite. Jerry, d'abord cynique et désabusé, deviendra protecteur et tendre avec Clara. Mais c'est un homme blessé, qui ne parvient pas à s'affranchir de ses démons. Ils le rattraperont malgré lui. Clara, qui ébauche des projets qui ne tiennent pas debout depuis des années, parviendra enfin à en mener quelques uns à bien. Elle rayonne, oublie un peu sa maladie. Avant de s'effondrer.

L'histoire est « simple » en ce qui concerne les évènements, les déroulements. Clara et Jerry sont les deux seuls protagonistes de cette pièce. Les personnages secondaires ne sont qu'évoqués dans leur bouche, ou ébauchés au bout du fil le temps d'un appel. Et l'ensemble de la trame se déroule entre l'appartement de Jerry et celui de Clara.Là encore, le « dehors » n'entre que par ce qu'en racontent les personnages.

En revanche, l'histoire est complexe dans les sentiments, dans les émotions, dans les chassés-croisés des personnages avec leur histoire personnelle et leurs ressentis passés ou actuels. Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages, que l'on s'y attache, que l'on croit à leur amour, on découvre en même temps l'absolue fragilité de ces êtres et de leurs liens. Ils sont « deux sur la balançoire », avec les hauts et les bas qu'impliquent les oscillations de la dite balançoire…

Deux sur la balançoire
Samedi 28 février - 20h30
L'Atelier - Cluses
Compagnie Les Yeux Grand Ouverts
Tarif 8 €
Informations et réservations :
Allobroges Centre Culturel - Cluses
04 50 98 97 45
www.acc.asso.fr


communication@acc.asso.fr
Jeudi 12 Février 2009
Lu 333 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter