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28 février au 30 mai, Lydia D., « muse et modèle de Matisse » au Matisse de Cateau-Cambrésis

Cette exposition organisée par le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis et le musée Matisse de Nice porte sur une femme d’exception, Lydia Delectorskaya fut le modèle, l’aide d’atelier et la secrétaire de matisse pendant les vingt dernières années de la vie du peintre


Henri Matisse, La Blouse verte, 21 mars 1936 Huile sur toile, 81 x 65 cm Statens Museum for kunst, Copenhague © Succession Henri Matisse, Paris
Henri Matisse, La Blouse verte, 21 mars 1936 Huile sur toile, 81 x 65 cm Statens Museum for kunst, Copenhague © Succession Henri Matisse, Paris
En octobre 1932 dans l’atelier d’Henri Matisse, apparut une assistante – une jeune femme russe Lydia Nikolaevna Delectorskaya. Quelques années plus tard la blonde sibérienne devint son modèle, sa secrétaire et une amie proche, restant à côté de l’artiste jusqu’à la fin de ses jours en 1954.
« la grande inspiratrice du maître, écrira Raymond Escholier, par sa splendeur plastique, par la beauté et l’expression de son visage, et aussi par son intelligence et son esprit, demeure Lydia Delectorskaya. »

L’exposition regroupe parmi les plus belles peintures et les plus impressionnants dessins de Matisse. La grâce, l’élégance, la prestance de Lydia, son visage pur et majestueux, sa chevelure blonde et bouclée et son corps de danseuse souple aux rythmes arabesques, tout concourt à ce qu’elle devienne le modèle que Matisse va peindre et dessiner exclusivement pendant quatre ans puis par périodes pendant les quinze années suivantes.
L’exposition regroupe 21 peintures et 120 dessins (Le musée de Nice présentera d’autres dessins. Les dessins – dessins d’étude au fusain, dessins aux traits à la plume et à l’encre de Chine ou au crayon Conté- proviennent en premier lieu des dons qu’elle fit après la guerre aux deux musées russes, le musée Pouchkine de Moscou et le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Elle leur donna (presque) tout ce que Matisse lui avait offert et ce qu’elle lui avait spécialement acheté. De nombreux dessins viennent aussi directement de l’atelier du peintre grâce aux prêts accordés par ses descendants, (Ils sont pour beaucoup inédits) et des collections du musée Matisse de Nice et de celui du Cateau, dont des dons de Lydia. Les peintures sont des orchestrations de couleurs, de ce modèle, souvent vêtue de robes que Matisse collectionnait, environné de fleurs et de tissus (La Robe violette aux anémones de la fin de janvier 1937 du musée de Baltimore, couleurs des tissus et des fleurs sur un rythme arabesque violet, orange et vert, Femme en robe rayée, accoudée de janvier 1938, de l’Albertina de Vienne), la tête couchée sur ses bras croisés dans la pose favorite du Rêve (MNAM), ou le bras sur le dossier d’une chaise sur fond de Fenêtre à Tahiti (La Blouse verte du Statens Museum de Copenhague, Corselet sur fond de Tahiti du musée d’Oberlin (Ohio), peints devant le tableau Fenêtre à Tahiti donné par Matisse au Cateau), des nus merveilleux (Nu dans un fauteuil, peint du 31 mai-au 4 septembre 1936 (coll.part.), Nu assis de février 1936 du musée Pouchkine, Femme nue drapée de la Tate, Nu au fauteuil et feuillage, du 3-5 novembre 1936, du musée Matisse de Nice, Nu rose sur fond rouge de 1947 du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis. Elle apparaît, vêtue d’une gandoura, de face et de profil dans le tableau Le Reflet du 2 avril 1935, dans un Portrait bicolore du 15 mai 1938, sur un fond jaune et noir, (Musée d’art contemporain de Montréal). Ce modèle fut une inépuisable source d’inspiration pour Matisse : peintures, dessins, gravures, illustrations de livres : Les Amours de Ronsard, Les Fleurs du mal de Baudelaire, photographies d’Hélène Adant ou de Henri Cartier-Bresson.

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
59360 Le Cateau-Cambrésis
www.cg59.fr/matisse

pierre aimar
Mis en ligne le Mardi 15 Décembre 2009 à 18:36 | Lu 2174 fois

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