Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




28 avril au 31 mai, Exposition de Sculptures : « Ils sont fous ces outils ! » avec Jean Marc Brunet, ferronnier d’art, salle d’exposition de l’Office de Tourisme de Lans en Vercors

Le monde artisanal et celui de l'art sont inséparables. Mine de rien, un artisan habile peut transformer une matière considérée banale par la plupart des gens, en une oeuvre artisanale admirable…
Forte de ce constat, notre salle d’exposition accueille du 28 avril au 31 juin 2009 un artiste du plateau du Vercors, Jean Marc Brunet, ferronnier d’art dont l’atelier est situé dans la commune voisine d’Autrans.


Ferronnier serrurier depuis 22 ans, Jean Marc

28 avril au 31 mai, Exposition de Sculptures : « Ils sont fous ces outils ! » avec Jean Marc Brunet, ferronnier d’art, salle d’exposition de l’Office de Tourisme de Lans en Vercors
s’est installé dans notre massif en 2003 pour pouvoir vivre une expérience nouvelle dans son domaine : passer de la ferronnerie traditionnelle (barrières, réparations agricoles, dépannage, portail …) à la création d’art.
Patient et minutieux, Jean Marc est doté d’un goût artistique prononcé pour l’esthétique : des formes harmonieuses prennent vie sous sa frappe et sa soudure à l'arc.
Par goût et par passion, il se tourne plus particulièrement vers la sculpture.
Son cheval de bataille est la récupération et la sensibilisation du grand public au recyclage des déchets. Dans cet esprit de non gaspillage et de respect de notre environnement, ses créations sont basées sur L’ART RECUP ou RECYCL’ART.

Ses œuvres sont majoritairement créées avec des outils agricoles ou autres morceaux de fer recueillis çà et là. Ces anciens outils qui jadis travaillaient côte à côte sans jamais vraiment se toucher, se rencontrent par son travail et deviennent fusion.
Artiste et technicien à la fois, Jean Marc assemble ces diverses pièces en respectant leurs formes et leurs teintes afin d’obtenir des mouvements, de nous faire découvrir l’âme qui se cache derrière chaque bout de métal : leur redonner vie et découvrir à travers leur nouvelle apparence une liberté dans la vue et dans l'esprit.
De temps à autre, Jean Marc se permet d’ajouter quelques morceaux de métal qu’il a forgé. Pour conserver leur authenticité, ses objets sont juste vernis
Toutes les sculptures sont uniques, créés suivant l'inspiration du moment. Il en dit : « Avec mes pièces, j’espère contribuer un peu à la protection de notre jolie boule bleue ».


pierre aimar
Samedi 2 Mai 2009
Lu 1085 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter