Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




28/1 au 1/02 <> 16è édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Les Couleurs du fantastiqueL’EXPOSITION BANDE DESSINÉE Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer présentera, comme chaque année à la Maison de la Culture et des Loisirs, une

Cinéma des ombres par excellence, et de l’ombre en particulier car longtemps ostracisé à cause de l’étiquette de « genre » qui lui collait à la peau, le cinéma fantastique apparaît comme le théâtre idéal d’une expérimentation des couleurs.


28/1 au 1/02 <> 16è édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Les Couleurs du fantastiqueL’EXPOSITION BANDE DESSINÉE Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer présentera, comme chaque année à la Maison de la Culture et des Loisirs, une
Du noir et blanc crépusculaire et fantomatique, mêlé de filtres de couleurs, des premières œuvres expressionnistes (« Le Cabinet du Docteur Caligari » de Robert Wiene, 1919) au gothique flamboyant des films de la Hammer (« Le Chien des Baskerville » de Terence Fisher, 1959) ; des clairs-obscurs obsédants des films de vampire, (« Nosferatu » de Werner Herzog, 1979) aux fééries hollywoodiennes saturées de couleurs, mais toujours teintées d’une cruauté sous-jacente (« Edward aux mains d’argent » de Tim Burton, 1990) ; de la vague de sang de « Shining » (Stanley Kubrick, 1980) au carmin profond et omniprésent de « Suspiria » (Dario Argento, 1976), l’utilisation des couleurs et particulièrement le travail réalisé sur la lumière et la photographie, jouent un rôle essentiel dans l’élaboration de l’atmosphère fantastique d’un film et d’un cinéma plus que jamais maître de ses propres éclats.
Pour illustrer cette thématique, le Festival proposera une rétrospective qui permettra de (re)découvrir certains classiques du genre.

Patrice Garcia invité de l'expo Bande Dessinée

Le Festival du Film Fantastique de Gérardmer présentera, comme chaque année à la Maison de la Culture et des Loisirs, une exposition de bandes dessinées.
Pour sa seizième édition, le Festival accueillera les oeuvres du scénariste et dessinateur Patrice Garcia.
De Renault à Lancôme en passant par Swatch, Canal Satellite ou L’Oreal pour son travail de publicité en designer et storyboarder, Patrice Garcia a promené son crayon dans les plus grandes productions, qu’elles soient publicitaires ou cinématographiques depuis ses débuts en 1986.
En 1986, il réalise le court métrage, « Saxum » en 8 mm et « Rhythm » en 16 mm, l’année suivante.
C'est ainsi qu’il collabore aux longs métrages Peut-Être de Cédric Klapisch (1999) Le Cinquième Elément de Luc Besson (1997), Immortel (Ad Vitam) d'Enki Bilal (2004), ou Arthur et les Minimoys de Luc Besson (2006) en tant que designer et directeur artistique.
Cette activité débordante ne l'empêche pas de retrouver les plaisirs de la peinture et du dessin au travers d'expositions personnelles, de création de bandes dessinées (avec « Le Chant des Etoiles», Editions Glénat, « Les Fils de la Nuit », Editions Soleil ou « Allande », Editions Glénat) ou de reprendre le chemin des plateaux de tournage pour mener à bien des projets personnels en réalisant en 2006 le pilote d’une série d’animation avec des marionnettes et des décors numériques SDS en autoproduction.
En 2007 et 2008, il collabore à nouveau avec Luc Besson, comme conseiller artistique sur les films d’animation Arthur et les Minimoys 2 & 3.

BIBLIOGRAPHIE
1990-1991 ALLANDE (Tomes 1 & 2)
1992 LES FILS DE LA NUIT (Tome 1)
REMPARTS DE SANG
1993 ALLANDE (Tome 3)
1995-1996 LE CHANT DES ETOILES

www.festival-gerardmer.com
Office du Tourisme de Gérardmer
4 place des Déportés - BP 5
88401 Gérardmer
Tel: 03 29 27 27 27 - Fax: 03 29 27 23 25


pierre aimar
Mercredi 10 Décembre 2008
Lu 1076 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27










Inscription à la newsletter