Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




27mars au 19 septembre. Le choix d’un collectionneur, nouvelles donations de Muguette et Paul Dini, au musée Paul Dini, Villefranche (69)

La collection permanente du Musée Paul Dini, musée municipal de Villefranche-sur-Saône réunit des artistes ayant un lien de vie ou de travail avec la région Rhône-Alpes du XIXe siècle à nos jours. En décembre 2009, Muguette et Paul Dini ont enrichi la collection municipale par deux nouvelles donations.


D'Allemand à Fusaro ...

27mars au 19 septembre. Le choix d’un collectionneur, nouvelles donations de Muguette et Paul Dini, au musée Paul Dini, Villefranche (69)
Le parcours de l’exposition Le choix d’un collectionneur, Nouvelles donations débute au rez-de-chaussée de l’espace Grenette avec les paysagistes du plein air. Les peintres de fleurs et de fruits de la Soierie lyonnaise sont suivis par les symbolistes lyonnais aux côtés de Pierre Puvis de Chavannes.
À l’étage, vous pourrez découvrir d’autres paysages (Allemand, Jongkind…), des portraits et autoportraits, ainsi que des individualités à l'écoute des courants novateurs du début du XXe siècle comme Lucien Mainssieux, André Utter et le Roannais Jean Puy et les femmes peintre de leur temps (Jacqueline Marval, Emilie Charmy, Georgette Agutte).
Après 1918, les mouvements artistiques se succèdent à Lyon avec les Ziniars et les Nouveaux, prolongeant l’héritage de Cézanne et de Derain (Jean Couty, Étienne Morillon...). Entre 1936 et 1943, des intellectuels lyonnais participent au groupe Témoignage créé par Marcel Michaud. Plus tard, le groupe des « Sansistes » autour de Cottavoz et Fusaro affirme le retour à la figuration en privilégiant une pâte généreuse, également présente dans les œuvres d’Henri Lachièze-Rey.
Dans la salle centrale de l’espace Grenette et dans l’espace Cornil figurent les peintres contemporains jouant entre figuration, abstraction et référence à la photographie : Georges Adilon, Kacem Noua, Denis Serre, Piffaretti, Truphémus...

Édition du catalogue d'exposition, mars 2010
La publication le choix d’un collectionneur complète le catalogue de la collection, Une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes depuis 1865 du musée Paul-Dini édité en 2008,60 pages.
Édition Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône, avec le mécénat de Paul Dini 10 euros.

Musée Paul-Dini
2 place Faubert
69400 Villefranche-sur-Saône
www.musee-paul-dini.com


pierre aimar
Mardi 2 Février 2010
Lu 1361 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter