Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




27 mars au 2 mai 2010, Exposition anniversaire au Cabaret à Saint-Omer, Pas de Calais

Des gens vivent 36 vies en une seule… Alain Lesnard et sa femme Geneviève sont de ceux-là. On pourrait les nommer papillons si un fil d’Ariane ne reliait chacune de leurs passions : la culture. Aujourd’hui, ironie du sort, ils ont installé leur chaleureux cabaret au cœur d’une autre culture, celle du chou-fleur. Ainsi se bâtit leur nouvelle histoire, comme un subtil mélange de tradition, de convivialité, d’échappées artistiques, de vies à partager.


27 mars au 2 mai 2010, Exposition anniversaire au Cabaret à Saint-Omer, Pas de Calais
Patins à roulettes et Talc
Voilà 35 ans et… quelques traces de leur passage, qu’ils habitent l’Audomarois. Bénévoles au Scra – le club de rink-hockey – pendant une douzaine d’années, lui à l’administratif et Geneviève sur les patins à roulettes à diriger les enfants : c’est un engagement qui compte. En 1995, Alain apaise ses « démangeaisons de culture » et crée le Talc, Tatinghem arts loisirs culture, bien connu aujourd’hui pour sa troupe de théâtre. Mais le Talc, c’est encore une troupe de cabaret, deux écoles de peinture, de la guitare, de la danse moderne, de l’œnologie, de la lecture, un cercle d’investissement et un groupe d’aérobic. « Aider ceux qui s’intéressent à quelque chose, faire ensemble » est le credo du Talc.

L’aventure du cabaret
Le 1er avril 2003 le couple trouve un lieu qui pourrait consolider leurs actions et expériences en matière de peinture et de spectacles notamment. C’est un bâtiment datant de Louis xiv, classé monument historique, bordé par le canal de l’Aa et son étroite rue des « Faiseurs de bateaux », très accessible près de l’église du Haut-Pont. Un bar chaleureux avec des poutres centenaires, une vieille porte et son loquet, brique et dallage d’origine. Ajoutez d’anciennes cartes postales, un album de photos témoin des soirées passées ensemble et, tous les mois, une exposition qu’attendent critiques, enthousiastes ou sceptiques.
Autrefois représentant, Alain aime le relationnel. Geneviève aussi, autant que la cuisine. Le bouche-à-oreille marche très vite. Ici, pas de saouleries, la musique est toujours présente, mais en sourdine, de façon à ce qu’on puisse se parler. 50 à 60 % de la clientèle est jeune ; Alain et Geneviève en sont étonnés et ravis. « Je voudrais aussi que ce lieu soit l’occasion de rencontrer des artistes, voire de les mettre en relation. Avec Francis Denis, co-organisateur des expositions et peintre, je peux exprimer ma fascination pour la peinture. Admirer de près un tableau vu dans les encyclopédies de mon enfance est un bonheur. Mais présenter chez moi un artiste inconnu l’est également ». L’esprit du lieu est là : proposer, oser la diversité artistique. Musique, peinture, sculpture, philosophie, danse, photographie, chanson française, poésie, tradition ; au fil des semaines toutes ces expressions se succèdent comme une ouverture sur le monde.
F. Flandrin, L'Écho du Pas-de-Calais n°53, avril 2004 ( extraits )

Pratique

Du 27 mars au 2 mai 2010, s'y tiendra donc une exposition anniversaire regroupant plus d'une vingtaine d'artistes ayant déjà accroché leurs oeuvres sur les cimaises du Cabaret.

A cette occasion,pendant le vernissage, sera projetée une vidéo: « Archipels sidéraux ».
Cette métaphore rimbaldienne, évocatrice de paysages inexplorés, est aussi le titre du DVD de 15 minutes conçu par Patrick Willemot, enseignant audomarois, autour de 26 tableaux de Pascal Bruge, peintre d’Isbergues.

Elle sera également visible du 29 mars au 30 avril au laboratoire médical « Broutin et Santune », 17 rue des Bruyères à Longuenesse et sur la web tv « Mockuery.Tivi »
www.mockuery.fr

Le DVD et un album A4 avec photos des tableaux et le texte intégral du poème seront vendus sur commande durant cette période.

Vernissage le samedi 27 mars en présence des artistes à partir de 18h00.

Exposition ouverte en semaine à partir de 17h00.
Les samedi et dimanche à partir de 11h00.
Fermeture le mercredi.
Entrée gratuite.
Exposition également visible du 29 mars au 30 avril au laboratoire médical « Broutin et Santune », 17 rue des Bruyères à Longuenesse ( aux heures d'ouverture du laboratoire ).

Le Cabaret
33, place de la Ghière
62500 SAINT-OMER
tél: 0321959656
lecabaretsaintomer@live.fr


f.denis62@wanadoo.fr
Samedi 20 Mars 2010
Lu 1495 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter