Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




27 juillet 2010, Don Quichotte, comédie héroïque de Jules Massenet, cloître Saint-Nazaire, Béziers

Mardi 27 juillet 2010, à 21h30, Don Quichotte se glisse entre les murs du Cloître Saint-Nazaire... L'occasion de découvrir cette libre adaptation de l'incontournable comédie héroïque de Jules Massenet.
Ultime opéra de Massenet, Don Quichotte est à la fois l'aboutissement du parcours lyrique du compositeur et une œuvre à part, qui fête cette année le centième anniversaire de sa création.


Créé le 19 février 1910 au théâtre de Monte Carlo, avec dans le rôle titre la célèbre Basse Fiodor Chaliapine, l'ouvrage est en fait une comédie héroïque en 5 actes, poème de Henri Caïn d'après "Le chevalier de la longue figure" de Le Lorrain.
Cette fresque musicale sur le mythe de Cervantès est bien sûr capable de susciter tout un imaginaire poétique.
La force visionnaire du personnage central y ouvre des perspectives inattendues, et relativement nouvelles, qui concourent à faire de ce Don Quichotte une des œuvres les plus fortes de Massenet, culminant sur la bouleversante scène de la mort du chevalier, assurément un des très grands moments de l'Histoire du théâtre lyrique.

Nous avons tous soif aujourd'hui d'une rencontre avec ce chevalier à la triste figure, ce poète, ce fou, ce rêveur impénitent, qui croyait à l'amour, à l'honneur, à la justice, et, avec ce sentiment tragique de la vie, portait son idéal comme une incurable blessure, jusqu'à nous léguer à tous le plus beau territoire du monde, L'Ile des Rêves...

Cette oeuvre est présentée dans une forme épurée à l'extrême, avec une sobriété de jeu, sans décors ni artifices, en utilisant juste l'espace naturel du Cloître Saint Nazaire dans lequel évolueront les chanteurs - comédiens pour rendre évidente toute la dimension de l'oeuvre de Massenet.

Mise en scène : David Géry
Direction musicale : Mark Foster
Violoncelle : Florian Lauridon
Piano : Cyril Goujoun
Percussion : Clément Losco
Costumes : Christine Bled
AVEC
Sandra Mila : la belle Dulcinée
Jean-Marc Malzac : Don Quichotte
Guy Bongfilio : Sancho
Vanessa Bonazzi : Pedro & Garcias
Stéphane David : Juan & Rodriguez
Alex Selmane : Le chef des bandits

Informations complémentaires :
www.cantarena.fr

Tarif et réservations :
Placement Libre, Tarif Unique (15€, hors frais de commission)
Points de vente : Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarché, E.Leclerc, Auchan, Virgin Mégastore, Cora, Cultura, Magasin Dorémi (Béziers)
Vente sur place (2 heures avant le concert).
0892 683 622, 0892 390 100, 04 67 28 83 28


pierre aimar
Vendredi 23 Juillet 2010
Lu 1062 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22





Inscription à la newsletter