Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




27/9 au 17/10 > Vaison la Romaine, Ferme des arts : exposition 60 photographies du musée virtuel de Belisama

Chacun sait la place singulière qu’occupe Vaison-la-Romaine dans l’archéologie régionale. Une riche histoire archéologique à l’origine de la constitution de collections composées d’œuvres d’art à l’exemple des statues qui ornaient le théâtre mais aussi d’une myriade d’objets entiers ou fragmentaires, humbles témoignages d’un banal quotidien.


27/9 au 17/10 > Vaison la Romaine, Ferme des arts : exposition 60 photographies du musée virtuel de Belisama
Des objets qui racontent la vie des hommes du passé, témoignent de leurs savoir faire, de leurs croyances et permettent à l’archéologue de dater avec plus ou moins grande précision des faits archéologiques (construction, occupation et destruction d’une maison par exemple).
Jusqu’à la promulgation en 1941 d’une loi encadrant la pratique de l’archéologie en France, les découvertes étaient souvent soumises aux aléas du temps. Les plus beaux objets gagnaient les musées et les autres, malheureusement, disparaissaient dans des collections privées.

En 2007, l’association Belisama a eu l’excellente idée de partir à la recherche de ce patrimoine dans le but de créer un musée virtuel. D’emblée, j’ai soutenu cette heureuse initiative sans savoir qu’elle pourrait aboutir aussi rapidement à un tel bilan : plus de 1500 objets retrouvés dispersés par le monde dans plus d’une vingtaine de musées.
C’est quelques-unes de ces trouvailles que nous présente cette exposition photographique faite en étroite relation avec l’équipe du musée. On mesure toute l’importance, tant sur le plan scientifique que pédagogique, de cette entreprise associative menée en étroite relation avec les archéologues, les conservateurs de musées et les spécialistes.
Xavier DELESTRE
Conservateur général du patrimoine
Conservateur régional de l’archéologie à la direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur


pierre aimar
Mardi 30 Septembre 2008
Lu 262 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter