Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



26e édition du Festival national des humoristes de Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage du 20 au 30 août 2014

L'édition 2014 est sur les rails, l'affiche signée cette année par le dessinateur Michel Pichon invite le public à venir, sur les bords du Rhône, soulever le rideau de la 26e édition du Festival national des Humoristes de Tournon-sur-Rhône / Tain-l'Hermitage du 20 au 30 août 2014. La programmation a été dévoilée par le président de Cabaret de Septembre, Jacky Bertrand et par le directeur Laurent Sausset le mercredi 16 avril.


Histoire d'en rire...

Il y a 25 ans, autour d'un pot de Saint-Joseph, délicieux « affluent » des côtes-du-Rhône septentrionales, une bande de copains prend le pari de faire rire la région. Cette équipe de jeunes et sympathiques « troublions » souhaite créer l’événement, aujourd'hui on dirait faire le buzz. Ainsi naquît le Festival national des humoristes.
L'équipe structurée en association répondant au nom de Cabaret de Septembre, soutenue par le père de Philibert et sa célèbre table de multiplication, le chansonnier Jacques Bodoin, qui a fait ses études au lycée de Tournon-sur-Rhône, deuxième plus vieux lycée de France, lance fin août, début septembre 1989 la première édition du festival.
Un festival qui devra, selon la volonté de son parrain rejoint dans cette fonction par Jacques Mailhot et Jean Amadou, mettre en avant un rire de qualité et jouer le rôle d'un véritable tremplin pour les jeunes artistes.
Dès les premières éditions, le festival est salué par la profession avec notamment Christian Varini patron du célèbre cabaret parisien Le Point-Virgule. Un des trois prix du festival porte le nom de celui qui, trop tôt disparu, fut l'âme du festival à Paris. Les autres récompenses portent le nom de la célèbre appellation saint-joseph, du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et des villes de Tournon-sur-Rhône-Tain- l'Hermitage.

L'affiche du festival est réalisée par un autre pensionnaire de ce lycée tournonais, Roger Blachon qui a fait les beaux jours de L'Equipe magazine. La plume se passera d'artistes en artistes, Bridenne, Laville, Serre, Barbe, Loup, Charb, Tignous et bien d'autres jusqu'à Michel Pichon qui signe l'affiche 2014. Une belle exposition que ces 26 affiches, véritables cartes d'identité du festival.

Quatre jours de spectacles, une salle, 1200 spectateurs tel est le bilan de la première édition. Aujourd'hui, le 26e festival se déroulera sur 11 jours de programmation dans 11 salles de spectacles de 100 à 1000 places animant un territoire couvrant le nord de la Drôme et de l'Ardèche.
Le pari est gagné, les rires de cette région du sud Rhône-Alpes résonnent à Paris et même à l'étranger où le festival est reconnu comme l'une des références dans le monde de l'humour.

La programmation du Festival s'inspire toujours de la volonté de ses parrains en proposant des spectacles de qualité et en donnant la possibilité de découvrir des talents nouveaux.
Les responsables de Cabaret de Septembre et la centaine de bénévoles peuvent être fiers du palmarès. Au fil de ces 25 dernières éditions, un jury de professionnels du spectacle, personnalités artistiques, journalistes a ainsi mis à l'honneur des « petits jeunes » tels que Dany Boon, Laurent Gerra, Tex, Vincent Roca, Eric et Ramzy, Stéphane Guillon, Nicole Ferroni et bien d'autres...qui ont reçu un prix matérialisé par un superbe Bouffon, sculpture en cuir, œuvre de l'artiste tournonais Serge Puis.

La qualité et l'impact économique de l'événement sur la région n'échappent à personne et les partenaires sont nombreux, publics et privés à se retrouver à la rentrée des vacances d'été avec le public et les invités de Cabaret de Septembre pour vendanger les grappes de rires avant que celles des coteaux de saint-joseph ne rejoignent les chais qui font la renommée de ce terroir riche de sa terre et de ses hommes.


Pierre Aimar
Jeudi 17 Avril 2014
Lu 172 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément