Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




26 février au 18 avril, Ecoute tes yeux au FRAC Lorraine/Listen to your eyes, à l'école supérieure d'art de Metz

L'exposition Listen to your eyes marque le lancement de la manifestation Diagonales : son, vibration et musique initiée par le Centre national des arts plastiques (CNAP).


Une injonction muette et lumineuse de l’oeuvre éponyme de l’artiste Maurizio Nannucci

Ziad Antar, La marche turque, 2006 © Ziad Antar/ CNAP
Ziad Antar, La marche turque, 2006 © Ziad Antar/ CNAP
Cette exposition est d’abord une oeuvre in situ, produite et pensée spécialement à cette occasion. Une injonction muette et lumineuse de l’oeuvre éponyme de l’artiste Maurizio Nannucci qui s’est invitée sur le toit de l’ÉSAMM, surplombant la ville : Listen to your Eyes.
Éloge au silence, paradoxalement, par ceux qui y sont contraints et par ceux qui le recherchent pour mieux le dépasser. Une sélection d’oeuvres qui nous incite à nous défaire de nos automatismes et de nos a priori, à nous détacher de la norme, et nous ouvrir aux possibles .
Familier du bruit des mots, la valeur du silence tend à nous échapper. Et le plus souvent, admettons -le, le silence est seulement une impasse dont le langage nous libère. Mais ne dit-il rien ?
Les philosophes nous ont pourtant enseigné depuis l’antiquité, de Plutarque à Wittgenstein en passant par Heidegger, la possibilité de la parole dans le silence, permettant de parvenir à un « état pur » de la communication. Mais nous sommes si familiers aux bruits qu’il nous est difficile de nous exprimer sans mot, sans son, sans capacité d’audition.
Faire le silence pour mieux laisser parler les gestes, c’est l’expérience que nous invite à partager Manon de Boer, au Frac Lorraine, avec 4’33’’ de John Cage qu’elle rejoue dans une composition musicale silencieuse, où chaque posture, chaque respiration prennent un sens accru. Les oeuvres présentées au Frac Lorraine nous prouvent ainsi la capacité de communiquer dans un langage différent. Interpréter
les plus belles créations artistiques n’est donc pas l’apanage de l’oralité. Les pièces d’Eva Koch, d’Artur Żmijewski et de Roman Signer résident justement dans ce postulat : il existe des alternatives aux verbiages et bavardages. Ces oeuvres clament, en effet, l’existence d’un langage gestuel universel, un langage naturel du corps, de postures et d’attitudes qui amplifient la parole et rendent compte mieux que les mots.

En complément de l’exposition proposée au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine,

les oeuvres exposées à l’ÉSAMM tentent de mettre en image et en espace le silence et le rythme. Mais qu’en est-il de l’espace sonore ? Le silence n’est-il pas le rythme de l’écriture musicale ? Un silence est un moment pendant lequel n'est émis aucun son, il correspond à une pause dans l'exécution d’un morceau. Comme pour les notes de musique, chaque durée de silence a son symbole : le silence s’écrit.
C’est aussi une surface en mouvement, une surface rythmée où les sons s’offrent à l’écoute, à l’image de la peinture murale de Julije Knifer qui, à la fin des années cinquante, invente une forme de composition personnelle, simple et radicale, qui invite à un parcours visuel infin. L’artiste Su-Mei Tse, quant à elle, joue du piano avec des attelles attachées aux doigts, proposant ainsi une nouvelle sur le rythme qu’elle appréhende comme une chorégraphe. Aux murs, les pièces de Bernard Moninot et Rainer Lericolais, tentent une retranscription de l’onde sonore.
Le visiteur est donc en état d’écoute visuelle. Les sens sont en états de réception maximum.

Pratique

49 NORD 6 EST - Frac Lorraine
1bis rue des Trinitaires, Metz
Entrée libre
Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 19h
> Visites guidées
Pour les individuels
Gratuit et sans réservation
Samedi et dimanche de 17h à 18h
> l'atelier du dimanche
Pour les individuels
Enfants de 5 à 12 ans gratuit et sans réservation (dans la limite de 15 enfants)
Dimanche de 14h30 à 16h30, se présenter à l’accueil 5 min à l’avance.
Prêts de : Musée des Beaux-arts de Nantes ; Galerie Jan Mot ; Kunsthaus Zug ; Frac Bourgogne ; Foksal Gallery Foundation et Cnap, Paris

École Supérieure d’Art de Metz Métropole - ÉSAMM
1 rue de la Citadelle, Metz
Tél : 03 87 68 25 25
http://esamm.metzmetropole.fr
Entrée libre, ouverture du mardi au vendredi de 15h à 19h, le samedi et dimanche de 14h à 19h
Prêts du Cnap, Paris et du Frac Lorraine. Avec la collaboration de Fix’art, Lyon.


pierre aimar
Lundi 25 Janvier 2010
Lu 614 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter