Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



26 & 27 février, Casimir et Caroline, d’Odön Von Horvath, avec Sylvie Testud et Thomas Durand, théâtre des Salins à Martigues

Casimir ressasse la perte de son emploi. Caroline, elle, rêve d’évasion, d’argent et d’une vie meilleure… Le couple va s’aimer et se perdre au cours d’une nuit enfiévrée, où tout semble prêt pour une déflagration sociale. Cela se passe dans une fête de la bière à Munich, juste avant la prise du pouvoir par Hitler.


26 & 27 février, Casimir et Caroline, d’Odön Von Horvath, avec Sylvie Testud et Thomas Durand, théâtre des Salins à Martigues
Des personnages sont venus oublier dans les attractions, l’alcool et la fête, la gravité de la crise économique et la montée du nazisme. Dans ce zoo humain, riches et pauvres, hommes de loi et gangsters s’entrecroisent, tous animés par le désir de s’amuser, en quête de plaisir immédiat. Dans un tourbillon de musiques et de manèges, l’espace festif fait place aux transgressions et aux affrontements physiques…
« Ce qu’il y a de fascinant dans cette pièce, c’est qu’elle décrit un monde en transformation, au bord de l’abîme ». Pour Emmanuel Demarcy-Mota, Horváth a produit une oeuvre visionnaire.
Dans une mise en scène époustouflante, il a pris le parti de montrer surtout la fête avec sa foule, ses danses collectives, ses chants et ses excès. Composé d’attractions gigantesques, de machineries et de projections, le décor est imposant et les personnages nombreux. Au milieu de ce tumulte, Casimir et Caroline, remarquablement incarnés par Sylvie Testud et Thomas Durand,
vont vivre une histoire d’amour qui ne marche pas… Ponctuée de musique et de chansons, cette « pièce du peuple » dégage une grande énergie. Elle fait réfléchir au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, si proche de celui d’Horvath…

CASIMIR & CAROLINE
D’Odön Von Horvath
Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota


pierre aimar
Jeudi 7 Janvier 2010
Lu 832 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément