Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




25 juin, Journée de clôture de la 3ème édition de La science de l'art au Centre culturel la Bouveche à Orsay

Journée de clôture de la 3ème édition de La science de l'art sur le thème : « Art et science : vision partagée, démarche commune ? »
Une journée de rencontres nationale et inédite entre les acteurs (structures culturelles, artistes, chercheurs) traitant de la problématique art et science !


JOURNEE OUVERTE A TOUS / ENTREE GRATUITE

25 juin, Journée de clôture de la 3ème édition de La science de l'art au Centre culturel la Bouveche à Orsay
Journée de clôture de la 3ème édition de La science de l'art sur le thème : « Art et science : vision partagée, démarche commune ? »

Une journée de rencontres nationale et inédite entre les acteurs (structures culturelles, artistes, chercheurs) traitant de la problématique art et science !

LE 25 JUIN 2009
AU CENTRE CULTUREL LA BOUVECHE
71 RUE DE PARIS, 91400 ORSAY
Site web: www.artel91.org/lasciencedelart

La science de l'art est un projet ayant pour ambition de faire se rencontrer art et science autour de créations communes. Le principe en est simple : des artistes sont sollicités afin d'imaginer des oeuvres à partir d'un thème donné et la conception comme la réalisation de ces travaux se nourrissent d'échanges avec un ou plusieurs scientifiques. Cette année, La science de l'art a présenté le thème de l'évolution du vivant, à l'heure où l'on fête le 150ème anniversaire de la publication de l'Origine des espèces, ouvrage fondateur de Charles Darwin.

L'angle d'approche choisi pour La science de l'art n'étant pas un exemple isolé, constituant au contraire un axe de travail et de réflexion de plus en plus adopté par de nombreuses structures, culturelles ou scientifiques, ARTEL 91 a donc proposé à ces structures de venir témoigner de leur action, de leurs projets et de leurs questionnements. Ainsi, ce 25 juin, c'est une plateforme inédite que propose La Science de l'art, une rencontre qui rassemblera pour la première fois les acteurs de la rencontre art/science autour d'une table-ronde de débats, gratuite et ouverte à tous !

Si le dialogue art/science revêt aujourd'hui un caractère d'évidence, il peut prendre des formes extrêmement variées et cette diversité amène à son tour de nombreuses questions. C'est à travers elles que sera établi une cartographie temporaire, car évolutive, des rencontres possibles entre art et science...

Demandez le programme !
9h : Accueil des participants.
9h30 : Allocutions d'ouverture et présentation de la journée.
10h : Table ronde n°1 « La science de l'art : une expérience à plusieurs voix »
Échange autour du projet De l'art : évolution. Éléments de bilan ; points de vue des artistes, des chercheurs et des communes ayant participé à ce projet ; questions / réponses avec le public.
12h30 : Déjeuner
14h : Table ronde n°2 « Art et science : vision partagée, démarche commune ? »
Échange avec les structures invitées : témoignages autour de leur travail sur la relation art / science.
Avec :
- Florent Aziosmanoff (directeur de la création au Cube, Issy-les-Moulineaux),
- Dominique Gonin-Peysson (plasticienne et coresponsable du projet « Changer de peau », organisé par l'ESCPI et l'Université Paris 8),
- Caroline Naphegyi (directrice artistique du Laboratoire, Paris),
- Éliane Sausse (l'Hexagone - Scène Nationale de Meylan, sous réserve),
- Modérateur : Vincent Puig (IRI - Institut de Recherche et d'Innovation, Centre Pompidou),
- Rapporteur : David Sanson (rédacteur en chef de la revue Mouvement).
17h : Fin de la rencontre, suivie d'un temps convivial.

Une exposition rétrospective du photographe Ernesto Timor présentera l'ensemble des projets de la 3ème édition de La science de l'art à l'occasion de cette journée.

Accès (depuis Paris)
En RER : RER B, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse, arrêt Orsay-ville.
En voiture : du Pont de Sèvres par la N118, direction Orléans/Chartres, sortie Orsay // ou // par l'autoroute A6a (Porte d'Orléans) ou A6b (Porte d'Italie) puis bifurcation vers l'A10 en direction de Bordeaux /Nantes, sortie vallée de Chevreuse, Orsay/Bures, puis Orsay.

Inscriptions
Auprès d'ARTEL91 : 01 60 87 80 00 ou par mail : thibaut.losson@artel91.org
Date limite d'inscription : lundi 22 juin 2009.
Pour déjeuner sur place, merci de bien vouloir le préciser lors de votre inscription.

Programme complet et informations pratiques sur : www.artel91.org/lasciencedelart


isabelle@agencepop.com
Vendredi 19 Juin 2009
Lu 370 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter