Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




25 janvier au 29 mars, exposition Caroline Molusson et Seulgi Lee au Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Marne-la-Vallée

Deux expositions simultanées pour une rencontre inédite entre Seulgi Lee et Caroline Molusson . Pour leur première exposition personnelle dans une institution française, les deux artistes divisent l’espace comme un terrain de jeu. L’une et l’autre conçoivent des expositions-laboratoires, où elles multiplient manipulations et expérimentations : elles bricolent, détournent, transforment tout de qui leur tombe sous la main, sans savoir-faire particulier mais avec une acuité hors du commun.


Chacune à leur manière, elles insèrent des zones de flou et de déséquilibre dans la surface de la réalité afin de la rendre plus « élastique ». Entre distorsion grinçante du quotidien et réenchantement poétique, elles nous incitent à nous repositionner vis-à-vis d'une certaine normalité, et à réinventer nos gestes et nos comportements.

Caroline Molusson

Caroline Molusson
Caroline Molusson
Caroline Molusson renouvelle inlassablement la relation du corps à l’espace à travers des installations in situ, des maquettes, des vidéos. En quête de l’instant-limite, elle se livre à des expériences où se conjuguent multiplication des points de vue, perte des repères, recherche d'équilibre et exploration du vide... Elle imagine ici une exposition en trois temps, depuis un parcours dans l’obscurité jusqu’à une lumière aveuglante. Un rêve éveillé à travers une série de fulgurances. L’espace vacille, se déplie, se dissout, les œuvres apparaissent et disparaissent sans laisser de traces, comme autant d’accidents visuels. Une bande-son guide nos pas : un cri, une porte qui grince, une bataille de chats. Et la voix de Robert de Niro dans Taxi Driver : « Then suddenly, there is a change »…

www.galerie-ilkabree.com

Seulgi Lee, Idem

Seulgi Lee
Seulgi Lee
Connue pour ses interventions dans l’espace public où on l’a vue marcher sur des poissons, se promener dans un village corse coiffée d’une cagoule fleurie ou traverser Chicago en brandissant un énorme couteau, Seulgi Lee développe également des sculptures-performatives. Avec cette exposition, elle s’attaque à un certain ordre des choses – celui de la consommation de masse et de la standardisation des biens – pour proposer son propre système des objets. Considérant les objets quotidiens comme des révélateurs de comportements, elle extrapole leurs tendances irrationnelles en les libérant de leur valeur d’usage habituelle. Parapluies, cartons de déménagement ou livres de poche deviennent des formes hybrides et mouvantes qui déjouent toute tentative d'identification. La mécanique du quotidien s’enraye et se révèle être d’une inquiétante étrangeté.

seulgi.free.fr

Pratique

Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Allée de la Ferme – Noisiel
77448 Marne-la-Vallée Cedex 2
tél : 01 64 62 77 00 / fax : 01 64 62 77 99
contact@lafermedubuisson.com
www.lafermedubuisson.com

Horaires
Mercredi, samedi, dimanche de 14h à 19h
Et sur rendez-vous en semaine


pierre aimar
Samedi 17 Janvier 2009
Lu 297 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter