Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




25.09 au 24.10.10 : Fabrice Rebeyrolle : "Peintures, en chair et en os...". Exposition au GAC d’Annonay, Ardèche

Fabrice Rebeyrolle est résolument engagé dans une pratique picturale où les dimensions physiques et spirituelles participent à une réflexion sur la notion de peinture même. Selon les séries et les périodes, la peinture de F. Rebeyrolle oscille entre un pur traitement de la matière informelle et l'émergence d'une image figurée.


Fabrice REBYROLLE
Fabrice REBYROLLE
L'artiste s'interroge sur ce qui permet d'identifier la peinture: l'acte de peindre, les champs d'actions et de représentations. La démarche de F. Rebeyrolle est une expérience dans le temps qui implique un acte en mouvement, qui organise un espace et qui met en rapport le fond et la forme, le geste, la matière et la métrique. C'est un dialogue entre le médium, le sujet et l'oeuvre en soi.
Du geste à la matière, de la matière au sujet et du sujet au langage, F. Rebeyrolle conjugue tous les éléments constitutifs des lectures possibles et qui font oeuvre. Abstraction, figuration, matière, image, corps, paysage et vanité, tout est là!
L'exposition "Peintures, en chair et en os..." est l'illustration visible d'une recherche permanente, non irréversible d'une représentation subversive et absolue de l'iconographie picturale.
Texte rédigé à partir d'un entretien du Groupe d'Art Contemporain d'Annonay avec l’artiste

Cet obscur objet de la peinture "Fabrice Rebeyrolle ou le désir créateur"
.../...Accepter le travail "autonome" qu"effectue la peinture, cette part de l"inconscient qui cependant appartient en propre au créateur et se manifeste dans et par le corps. Par exemple: intégrer, dans le choix des formats l'horizontalité des paysages vécus; capter peut-être les odeurs et les sons dans la fluidité nouvelle de la couleur qui intègre la cendre, le charbon broyé; nouvelle façon, aussi de reprendre la question du dessin.
.../...Ainsi, la peinture de Fabrice Rebeyrolle ne se réduit pas à l'affaire banale d'une illustration. Elle "rend visible" une parabole de désir, de vie, de mort et de création.
Belle de ses matières-couleurs et grave comme la pensée du monde.
Claude Frontisi - Extraits

Fabrice Rebeyrolle est né en 1955 à Paris.

Peintre - graveur et éditeur de livres d’artistes, il vit et travaille à St Christol-les-Alès dans le Gard et expose depuis 1976 dans de nombreuses galeries, en France et à l’étranger (USA, Allemagne, Pays Bas, Suisse).
Il a participé aux principales foires d’art contemporain : FIAC, SAGA, Art Paris, Bâle, Cologne, Munich, Stockholm, Amsterdam, Londres, Séoul…
Plusieurs musées ont présenté son travail : Musée des Beaux-Arts de Paris, Musée Hébert de La Tronche-Grenoble, Musée de Cagnes sur mer, Musée de Soissons..
Récemment on a pu voir son travail au cloître St Louis d’Avignon et aux salles St pierre et la Fabrique d’Avallon. Il est représenté à Paris par la Galerie Déprez-Bellorget.


GAC
1 Bd de la République
07100 Annonay
du 25 septembre au 24 octobre 2010
du vendredi au dimanche, du 15 h à 19 h
tél: 04 75 33 41 96
gacexpo@gmail.com


pierre aimar
Jeudi 16 Septembre 2010
Lu 1102 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter