Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




23 au 27 juin, [In]tranquilles aux Subsistances, Laboratoire international de création artistique (Lyon)

Mathieu Bauer / Compagnie Sentimental Bourreau "Tristan et… " Création sur le mythe de Tristan & Isolde. Libre adaptation d’après le livret de Richard Wagner, et des textes de Lancelot Hamelin. Création / Théâtre-Opéra


Tristan boit ce qu'il pense être du poison et tend la coupe à Isolde : se croyant au royaume des morts, ils s'avouent leur amour au moment où le bateau accoste. Ils devaient être unis dans la mort, les voici unis dans l’amour. La passion majuscule de Tristan pour Isolde devient pourtant alors une tragédie… Histoire moyenâgeuse de guerre, de magie et de fidélité ou Opéra de Wagner, sommet du théâtre lyrique occidental : ce mythe de l’amour s’est renouvelé de manière incessante depuis son éclosion.
C’est au tour de Mathieu Bauer, metteur en scène de théâtre musical, musicien et fondateur de la Compagnie Sentimental Bourreau de donner sa version XXIe siècle, avec 4 comédiens, 2 chanteurs et 6 musiciens. Côté musique, banjo, marimba, trompette, contrebasse, piano… C’est peu dire que cette adaptation sera originale. D’autant que le texte sera écrit par Lancelot Hamelin, jeune auteur lyonnais à la plume lyrique et inextinguible. “Il y a des musiques et des airs que l’on rencontre à un moment donné de son parcours, et qui ensuite accompagnent notre vie. Tristan et Isolde en fait partie” dit Mathieu Bauer. Raconté comme dans un songe, par bribes, par un Tristan plongé dans les mouvements de sa propre histoire, ce “Tristan et…” viendra sans doute aviver quelques échos intemporels de nos amours et de nos obsessions.

Libre adaptation d’après le livret de Richard Wagner et des textes de Lancelot Hamelin. Avec : Marc Berman, Judith Henry, Georgia Stahl, Martin Selze, et deux chanteurs lyriques (distribution en cours). Musique originale : Mathieu Bauer (percussions), Sylvain Cartigny (guitares, banjo), Séverine Chavrier (piano), Arthur Simon (trompette), Stan Bruno Valette (sample)... Coproduction & résidence : Les Subsistances / Lyon / France.

5 lectures / 5 auteurs français contemporains à l’apéro
Programmation en cours.

Grand Fooding® d’été
Pique-nique géant avec des tapas préparés par les meilleurs chefs du moment. 7 juin 09 dès 18h

Les Subsistances, 8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon - 04 78 30 37 27


pierre aimar
Mercredi 8 Avril 2009
Lu 475 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82










Inscription à la newsletter