Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




22 au 23.10.10 : Les Nuits du Marais, galeries, art contemporain au cœur de Paris

« Les Nuits du Marais et les villes du Monde », un parcours d’art contemporain à la croisée des cultures et des disciplines artistiques où chaque lieu d’exposition représente un pays à travers l’exposition d’un ou plusieurs artistes. L’objectif étant de mettre en valeur la pluralité des cultures et la force de leurs créations contemporaines.


JF Spricigo, 2010, Dimension 2126X1418, chez Agathe Gaillard
JF Spricigo, 2010, Dimension 2126X1418, chez Agathe Gaillard
De révéler les caractéristiques qui rapprochent des artistes issus des cinq continents,
De témoigner du foisonnement d’échanges entre galeristes français et artistes étrangers.

Le Marais, une étape incontournable dans le Paris de la Création
Le Marais possède un patrimoine culturel exceptionnel qui témoigne de l’histoire de la capitale Quartier pittoresque, on y trouve des trésors d’architecture : quelques uns des plus beaux monuments historiques de Paris, musées, sites remarquables, de magnifiques hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècle.
Internationalement reconnu pour son effervescence artistique et festive, le Marais en croissance continue affiche une belle vitalité. Des grands noms de la création, de jeunes talents ; la création contemporaine ne cesse de se développer avec l’ouverture de show-room, galeries d’art, boutiques- ateliers.

Le Marais, vitrine internationale de l’art contemporain
Les IIIe et IVe arrondissements de Paris comptent aujourd’hui le plus grand nombre de galeries d’art contemporain. Un condensé exceptionnel qui existe surtout par sa variété : de grands marchands historiques côtoient des galeries émergentes et continuent à susciter l’intérêt toujours renouvelé d’un public international. Leurs vitrines, leurs expositions, leur soutien à la création contemporaine en font des acteurs culturels et marchands essentiels de la capitale

Les Nuits du Marais renouent avec la tradition artistique du quartier
C’est l’inauguration du Centre Georges Pompidou en 1977 qui ouvre l’histoire de l’art contemporain à Paris rive droite. L’arrivée de nouvelles générations (Figuration Libre) et de nouveaux marchands tirent profit des controverses suscitées par l’image radicale du Centre Pompidou. La vocation artistique moderne du Marais se confirme alors par l’inauguration du musée Picasso en 1986.
Créés à l’initiative de galeristes, les Nuits du Marais ont vu le jour en mai 2006. Dans un périmètre allant de Bastille à Beaubourg, de la Seine à République, Le Marais devient ainsi pendant 3 jours une scène culturelle où une soixantaine de galeries d’art se fédèrent et invitent le public à découvrir le jour et en soirée toute la richesse et la diversité de l’art contemporain.

En 2010, le concept des Nuits du Marais évolue
En reprenant les rênes des Nuits du Marais, sa nouvelle directrice, Mireille Mathurin a reconceptualisé cette manifestation en développant de nouvelles propositions, pour offrir aux galeristes une véritable plateforme artistique et commerciale davantage en phase avec leurs besoins et attentes par rapport au marché d’aujourd’hui et de demain.

Les Nuits du Marais au coeur de la semaine de l’art contemporain
En fusion avec l’environnement culturel de la ville, Les Nuits du Marais s’inscrivent désormais dans la dynamique et l’effervescence de la semaine de l’art contemporain.
Parmi ces grands rendez-vous dédiés à l’art contemporain c’est l’émergence d’une initiative décalée, une offre de qualité, originale et distinctive. Une nouvelle opportunité de rencontres pour favoriser des passerelles, interactions, entre galeristes, amateurs d’art, collectionneurs.

Les galeristes sont aujourd’hui à la recherche d’une alternative de qualité pour pouvoir exister commercialement en dehors des foires internationales d’art contemporain. Les Nuits du Marais apportent ce nouveau souffle tout en créant des synergies bénéfiques avec la Fiac et les foires off qui ont lieu pendant cette semaine.
C’est un retour à l’intimité, à la proximité : ce parcours artistique permet aux collectionneurs, amateurs d’art de rencontrer les galeristes dans leur propre environnement. Il s’agit aussi de répondre de manière plus large aux nombreux publics de l’art contemporain et de conquérir des collectionneurs différents de ceux qui répondent habituellement aux échos du marché international.
Dans un environnement favorable à l’implantation d’une nouvelle manifestation culturelle, Les Nuits du Marais ambitionnent de s’inscrire dans la continuité de ce mouvement artistique automnal parisien et de s’installer de façon pérenne dans le temps et la ville.

Pratique

Jeudi 21 octobre à partir de 19h - sur invitation
Ouverture au public vendredi 22 & samedi 23 octobre, de 12h à 22 h
Contact :
info@lesnuitsdumarais.fr
Les Nuits du Marais
197, rue de Grenelle
75007 Paris


pierre aimar
Mercredi 6 Octobre 2010
Lu 1079 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter