Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




22, 23, 24 mai 2010, Exposition Dominique Pouchain, Bronze Céramique, à l'Atelier Dominique Pouchain, Montjoux, Drôme

…Le geste est simple. C’est celui des potiers de toujours. D’une tradition ancestrale bien plus ancienne encore que celle propre au territoire de Dieulefit où il est né, en 1956, dans la Drôme. Où il vit. Et travaille. C’est un geste archaïque…


Le tour, l’estampage, l’engobe, l’alquifoux, il a utilisé tous les outils et tous les matériaux à sa disposition. Jusqu’au bronze, qu’il travaille depuis 2003, accordant ainsi une puissance nouvelle à ses sculptures sans délaisser la céramique pour autant. Au contraire. C’est là juste une façon d’aimer plus loin la terre, en y mettant le feu…
La ligne épurée de ses œuvres dit assez sur quelle crête intérieure son travail se situe. Entre ombre et lumière, pour lui qui sait que l’une appelle inévitablement l’autre. Et réciproquement.
Ses noirs, profonds et lumineux, ont l’intensité des ciels de plomb de la Drôme dont la transparence est promise. Il y a de la sensualité dans ses rondeurs sur laquelle la main ne peut que s’attarder. Et de la tendresse, qui est peut-être, au bout du compte, la forme la plus accomplie de la sensualité.
Lorette Nobécourt

Dominique Pouchain, Toro, bronze
Dominique Pouchain, Toro, bronze

Transhumance III
Ensemblages, Expo dédiée
22, 23, 24 mai 2010
Atelier Dominique Pouchain
Quartier le Mié, 26220 Montjoux
pouchain.transhumance@orange.fr
www.dominiquepouchain.com


pierre aimar
Mercredi 24 Mars 2010
Lu 1968 fois



1.Posté par sandrine chalmette le 20/05/2010 12:03
C'est avec grand plaisir que j'ai reçu l'invitation pour la transhumance des 22,23 et 24 mai.

Je serai justement dans la drôme ce week-end là ( j'habite en Auvergne ) mais pour un mariage... Cela risque donc d'être serré pour que je puisse venir.
Je reviendrais visiter votre atelier, je suis une grande fane de vos sculptures et céramiques !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter