Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




22.10.10 : Faire un film en 48H, le concours international de court métrage revient à Paris

Concours américain créé en 2001, le 48H Film Project est arrivé en 2005 à Paris et entame donc, cette année, sa 6ème saison. Fort de son succès, le 48H Film Project attire d'année en année de plus en plus de participants. En 2009, 40 000 personnes avaient répondu présent, réalisant 3 000 films dans 76 villes du monde entier. Cette année à Paris, sont attendues 80 équipes de cinéphiles motivés et prêts à relever le défi de faire un film en 48H.


Le concept : 2 jours pour écrire et réaliser un film

Le concept est simple et efficace : les participants ont 2 jours pour écrire, tourner, monter et composer la bande originale de leur film.
Pour corser les choses, 3 éléments leur sont imposés le 22 octobre 2010 à 19h, jour du lancement : un personnage, un accessoire et une ligne de texte.
Le genre du film est quant à lui tiré au sort parmi les suivants : Comédie, Comédie Musicale ou Western, Drame, Fantastique, Faux documentaire, Horreur, Policier, Romance, Science-fiction, Super héros, Thriller-Suspense, Film muet, Film d'action, Road movie.
Les films doivent être rendus le 24 octobre 2010 avant 19h01.

Une diffusion publique aura lieu du 5 au 7 novembre 2010 au cinéma l'Action Christine où les spectateurs voteront pour leur film préféré.
Un jury composé de professionnels du cinéma choisira les vainqueurs des prix suivants : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure image, meilleur son, meilleurs musique, meilleur montage, meilleur comédien, meilleure comédienne, meilleure utilisation dialogue, meilleure utilisation personnage, meilleure utilisation accessoire.

Comme chaque année, le meilleur film partira défendre nos couleurs lors de la finale internationale aux Etats-Unis.
L'édition parisienne Faire un Film en 48H a su s'imposer outre atlantique en remportant régulièrement des distinctions internationales.
Dès la 1ère édition, le film « Les Champignons de Paname » réalisé par l'équipe Blue Turtles est arrivé 3ème lors de la compétition internationale.
En 2006, « Caramba » de l'équipe Artnum, le lauréat de la sélection parisienne a remporté le prix de la meilleure réalisation.
En 2008, l'équipe Fat Cat Film a obtenu le prix du meilleur film international avec « Transfert ».

Le 48H Film Project c'est surtout une communauté fidèle, 40% des participants se réinscrivent l'année suivante.
Mais c'est aussi une communauté active : le site www.48hourfilm.com recense environ 3500 visites par jour et la page Facebook rassemble quant à elle plus de 4700 fans !

Participer au 48H Film Project est une expérience humaine où la créativité, le talent et l'efficacité sont indispensables.


pierre aimar
Mercredi 22 Septembre 2010
Lu 709 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter