Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




21 novembre au 31 décembre, Cocteau intime au Louvre des antiquaires, galerie Bert

Installé au Louvre des Antiquaires dans le quartier du Palais-Royal depuis 1982, Dominique Bert s’est fait une spécialité des dessins de Jean Cocteau dont il a organisé plusieurs expositions. Du 21 novembre au 31 décembre 2009, il dévoile dans ses deux galeries une soixantaine de dessins jamais exposés qui retracent la carrière de dessinateur du poète dans sa diversité et aussi dans ce qu’elle a de plus secret.


Cocteau, « Foule de visages » - 1962 Marker noir - 32 x 27 cm
Cocteau, « Foule de visages » - 1962 Marker noir - 32 x 27 cm


Pour l’exposition « Cocteau intime », Dominique Bert choisit de mettre en lumière une soixantaine de dessins inconnus du grand public qui reflètent la poésie de cet amoureux des arts. Aux côtés de dessins anciens des années 1920, dont un rare portrait de Georges Auric, musicien du groupe des Six ou encore un portrait d’une légende du cinéma, Sarah Bernhardt, la galerie présente des oeuvres des années 40, portraits de Jean Marais et des projets de théâtre. On découvrira également une sélection de profils des années 50-60 dont un grand pastel ayant appartenu à Jeannette Janet, décoratrice du film « La belle et la bête ».
L’espace feutré du Studio Cocteau attenant à la galerie, accueillera douze rares dessins érotiques réalisés par l’artiste dans les années 60.
Ces faunes ou encore arlequins nous livrent la plus intime facette de Jean Cocteau.
A l’occasion de cette exposition, un catalogue abondamment illustré a été édité.
Pour le week-end de vernissage Annie Guédras, experte de l'oeuvre graphique de Jean Cocteau dédicacera la réédition de son livre « Ils » consacré aux dessins érotiques du poète.

Galerie Bert
Le Louvre des Antiquaires
2, place du Palais Royal - 75001 PARIS
4/6 allée Jacob
01 42 61 58 50 - galerie.bert@wanadoo.fr
www.galeriebert.fr
Ouvert du mardi au dimanche – De 11h à 19h
Métro : Palais Royal – Musée du Louvre


pierre aimar
Mercredi 25 Novembre 2009
Lu 6438 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter