Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



21 au 23.10.10 : Festival d’humour à Lans en Vercors

Lans en Vercors, village du Parc Naturel Régional du Vercors, station de sports d’hiver et d’été, à seulement 30 minutes de Grenoble, accueille du 21 au 23 octobre 2010, le 21ème Festival d’Humour et de Création de Villard de Lans : « Villard de Lans vit l’art de rire ».


Cet automne, le Festival sera un moment fort de la vie culturelle de Lans en Vercors, qui reçoit tout au long de l’année de nombreuses compagnies de théâtre, des arts de la rue et de cirque moderne.
Au Rendez-vous de cette édition : des artistes reconnus et des nouveaux talents, contribuant ainsi au développement de l'art vivant en milieu rural.
Découvrez leurs créations, leurs jeux de mots, leurs jeux de scène, leurs spectacles interactifs et surprenants, mêlant chansons, textes riches et travaillés, personnages déjantés, ou encore poétiques et émouvants …
De très bons moments d'humour en perspective !

Le jeudi 21 : « Les Pigeons de Penzias et Wilson », 20 h 30, salle St Donat

Les Pigeons de Penzias et Wilson ® Zoran
Les Pigeons de Penzias et Wilson ® Zoran
Une saga cosmique et comique autour de la création - de et par Norbert Aboudarham.
La Création : Pour la Bible, pas de problème, cela a pris 7 jours (dont 1 de RTT). Pour les physiciens, cela a pris 15 milliards d’années. La marge est importante ! Qu’y avait-il avant le commencement ? Les mathématiciens, les physiciens, les théologiens ont tenté de résoudre le problème. Le zéro, l’infini, Dieu… ? Lors de sa conférence, le savant va se confronter au mystérieux « technicien de la lumière ». Le Big-bang va faire exploser ses théories, sans parler de… Dieu qui s’invite à la conférence ! Physique? Non ! (Méta) physique! Au programme de la création : La matière rencontre l'anti-matière ! Le technicien de la lumière rencontre Dieu (c'était fatal !) Une carotte qui marche (ça existe !) Un poisson qui chante (ça existe aussi !) Dieu n'était pas physicien... il a fait ce qu'il a pu !

L’histoire : En 1965, deux ingénieurs d'une compagnie de téléphone, Penzias et Wilson, en installant une antenne, découvrent par hasard un rayonnement bizarre, complètement nouveau. Ils pensent que ce qu'ils ont détecté ne peut être que le rayonnement de la fiente de deux pigeons qui se sont installés sur leur antenne de réception.Les deux ingénieurs de la compagnie Bell ne croient pas eux-mêmes à la plus grande découverte du XXème siècle qu'ils viennent de faire. Ce n'était pas la fiente des pigeons mais le rayonnement fossile, la trace du Big - Bang, ce rayonnement est un vieillard de 15 milliards d'années ! Hallucinant ! Penzias et Wilson sont prix Nobel et les pigeons aussi ! Champagne pour les uns, grains pour les autres !
Evidemment la Bible, elle, explique la Création différemment. Regardons de plus près : Au commencement Dieu créa le ciel et la terre et ensuite La lumière. Question : Mais pourquoi Dieu a t-il fait tout cela dans le noir ? Dieu travaillait dans le noir ? Mais qui travaille dans le noir : les photographes dans leur labo ! Dieu était donc photographe ! Mais pour photographier qui, y'avait personne ? Et bien Robert Boudarham (joué par Norbert Aboudarham qui a écrit et joué Le Chat de Schrödinger) nous dit pourquoi et surtout comment Dieu et les Pigeons ne font qu'un à eux trois.C'est dingue ? Non Scientifique ! Physique alors ? Non ! Métaphysique ? 7 Jours ou quinze milliards d'années enfin la réponse de Robert Boudarham !

La distribution : de et par Norbert Aboudarham, avec Christophe Chêne
Mise en Scène : Jacques Bourgaux - Aide à la dramaturgie : Alain Gautré - Effets Spéciaux : Abdul Alafrez - Réalisation : Anne Moreau, Alain David et Stéphane Bottard - Costume : Jean-Jacques Delmotte - Postiche : Cornélia Quehenberger - Lumière : Marie-Hélène Pinon
Son : Pierre Befv - Conseiller scientifique : Jean-Christophe Hamilton - La « danse de Dieu » est réglée par Jean Gaudin.

Infos pratiques :
Tarifs : 6 euros, enfant (moins de 12 ans) - 8 euros, réduit adhérents associations/chômeurs et étudiants - 10 euros, adulte.
Réservations et Billetterie : Office de Tourisme de Lans en Vercors, tél : 04 76 95 42 62.

Le vendredi 22 : « Joseph K ». 20 h 30, salle St Donat

Ciné - conférence décalée (spectacle vivant et arts de la rue) - spectacle à voir à partir de 10 ans).

La compagnie : Joseph K
a été créée suite à la rencontre de deux personnes : Stanislas Hilairet (comédien) et Flavie Lecompte (administratrice) à l'automne 2003. Ensemble, ils décident de faire tourner "les contre-visites guidées par Jérôme Poulain", spectacle créé par Stanislas Hilairet en 2000.En 2004, Jérôme Heuzé (comédien) les rejoint pour jouer et sillonner les routes avec eux. Depuis 2007, Stanislas Hilairet et Jérôme Heuzet travaillent sur deux nouveaux projets de spectacles : SOS Service public et Conférences du Monde.

Un projet artistique basé sur des partenariats locaux : La compagnie détourne de façon burlesque les lieux et les environnements, par le biais de montages vidéo dont une partie est tournée in situ et intégrée au récit de voyage qui constitue le spectacle. De fait, chaque représentation est unique, puisque c’est la commune d’accueil qui est mise en avant et « redécouverte ». Les comédiens invitent le spectateur à partager leur expérience du voyage et leur passion pour la découverte, et à considérer des images familières comme un périple inédit autour du monde.

Le spectacle "Conférences du Monde", qu’est-ce que c’est ? :
" Conrado et Birgitt ESCOBAR-ZEPPELIN, qui forment un couple de baroudeurs – ethnologues - conférenciers, nous présentent un film de voyage inédit et plein de surprises au cours duquel les spectateurs seront emmenés dans des décors aussi majestueux que le désert du Kazakhstan, la grande muraille de Chine ou LANS EN VERCORS …
Directement inspirée des fameuses séances “ Connaissances du monde ”, la projection est enrichie des commentaires et des anecdotes glanés par Birgitt et Conrado à LANS EN VERCORS, où ils sont invités, où dans d’autres contrées de l’autre bout du monde.
Le dépaysement des contrées inconnues s’insinue dans les lieux qui nous sont familiers ! Après avoir porté un regard décalé sur la ville avec le spectacle “ Les contre-visites guidées de Jérôme Poulain ”, joué plus de 200 fois dans toutes les régions de France, la compagnie Joseph K convie le public à un voyage autour du monde… en passant par LANS EN VERCORS.
Les comédiens seront accompagnés et s’aventureront dans LANS EN VERCORS pour y réaliser les prises de vue vidéo qui seront utilisées dans le spectacle. Ils se mettent alors à écrire le spectacle et à réaliser le montage vidéo du vrai/faux documentaire qui sera le centre de la représentation.
Ils peuvent alors retourner rapidement dans LANS EN VERCORS pour tourner quelques images supplémentaires si besoin.

Infos pratiques : Tarifs : 6 euros, enfant (moins de 12 ans) - 8 euros, réduit adhérents associations/chômeurs et étudiants - 10 euros, adulte. Réservations et Billetterie : Office de Tourisme de Lans en Vercors, tél : 04 76 95 42 62.

Le samedi 23 : « Gorky, Les Balles Populaires » - Spectacle de Jonglage

2 représentations : 15 h et 18 h – à la Bibliothèque de Lans en Vercors. Spectacle tout public à partir de 7 ans.

Un spectacle de Frédéric Pradal : jongleur, échassier, comédien, clown, co-fondateur en 1999 de la Cie Petit à Petit au Mans. Sous le nom de la Compagnie, il crée Les Balles Populaires (2001). Fin 2002, La Cie Petit à Petit arrête son activité Mais Gorky est né et il veut vivre... Depuis 2001, Il a joué Les balles populaires plus de 300 fois dans de nombreux festivals, centres culturels, programmations décentralisées.

Le spectacle : On cherche encore à savoir si c’est du théâtre, du clown, du cirque ou du conte, c’est sans doute un peu tout cela. Disons que c’est un solo de jonglerie drôle et poétique. Les balles populaires repose avant tout sur le personnage de Gorky. Ce vagabond attachant et sensible pose sa valise le temps de raconter son histoire à travers son spectacle de jonglerie. Moments de rencontres... La jonglerie est dans un style dansé, sur des musiques aux couleurs de l’Est. La poésie des mots rejoint celle du geste.

Infos pratiques :
Accès : gratuit. Réservations: Office de Tourisme de Lans en Vercors, tél : 04 76 95 42 62.


pierre aimar
Vendredi 1 Octobre 2010
Lu 685 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément